Boeing n’aurait pas souhaité plus joli cadeau pour fêter le deuxième anniversaire du lancement du programme. Le 25 avril, Air Pacific a commandé cinq exemplaires de son B787 et les a assorti de droits d’achat sur trois appareils supplémentaires, devenant ainsi la 26e cliente du Dreamliner.
Le contrat, dont le montant n’a pas été évalué, porte sur la version longue de l’appareil, le B787-9. D’une capacité oscillant entre 250 et 290 passagers, il peut réaliser des vols long-courriers de 15.900 à 16.300km. Dans le cas d’Air Pacific, les B787-9 remplaceront ses deux B747-400 et son B767-300ER.
Livrés à partir de 2011, les B787 seront exploités sur les routes principales et les plus longues de la compagnie : au départ de Nadi et vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Nord et le Japon. Le choix de la motorisation, entre le Genx de General Electric et le Trent 1000 de Rolls-Royce, devrait être annoncé avant la fin de l’année.
La compagnie nationale de la République des Iles Fiji avait signé son contrat dès la semaine dernière et celle-ci était visible sur le carnet de commande du constructeur américain. Cependant, le nom de la cliente n’avait pas été révélé. Air Pacific et Boeing ont en effet retardé l’annonce pour l’émettre un jour avec une forte signification : le 25 avril marque à la fois les deux ans du programme Dreamliner et le départ à la retraite du Président d’Air Pacific, Gerald Barrack.