La direction d’Air France et les trois syndicats représentatifs du personnel navigant commercial, UNSA, UNAC et SNPNC, devraient se rencontrer aujourd’hui, mercredi 20 février, à 10 h 30 , pour une ultime réunion plénière de négociation concernant le renouvellement de l’accord collectif des hôtesses et stewards, qui arrive à échéance en mars 2013.
Plusieurs réunions de négociation ont eu lieu ces derniers jours pour finaliser ce projet d’accord PNC qui s’inscrit dans le plan de restructuration Tranform 2015 d’Air France.
Le nouveau texte « pourrait être accepté par les PNC », selon l’UNAC dans un communiqué. « Sans en dévoiler le contenu toujours en négociation, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que les équilibres des efforts entre productivité, rémunération et emploi seront très sensiblement différents du projet de juillet », a écrit le syndicat.
Si le texte est validé par les syndicats, le nouvel accord collectif PNC devra être rédigé d’ici au 15 mars 2013.
« Nous maintenons bien sûr notre préavis de grève du 2 avril 2013 tant qu’une conclusion favorable pour le PNC n’a pas été trouvée », rappelle l’UNAC.
Avant de signer, les syndicats consulteront les adhérents par référendum.