L’exercice doit être réalisé dans la plus grande précision. Les sept jeunes pilotes de Rafale Marine, Super Étendard Modernisé et Hawkeye ressentent beaucoup de stress. Pour cause, ils doivent valider six appontages sur le porte-avions Charles de Gaulle pour être qualifiés. Il s’agit d’une étape clé dans leur formation de pilote de combat de l’aéronavale.
Avant d’embarquer sur le porte-avions, les 7 jeunes recrues du Groupe aérien embarqué (GAE) avaient suivi une formation de près d’un an. Une longue période au cours de laquelle, ils ont appris toutes les techniques nécessaires pour l’exercice de leur fonction : plusieurs heures de vol d’entrainement, connaissance parfaite de leur avion…
Cette évaluation est réalisée par les assistants des officiers d’appontage (OA). Postés à l’arrière tribord du Charles de Gaulle, à quelques mètres seulement de la piste oblique, les OA donnent les instructions radio au pilote au moment de se poser sur le pont d’envol. Cela permet encore plus de précision et de rigueur.
Au terme de cet exercice, les sept pilotes ont été qualifiés. Néanmoins, ils doivent encore réaliser une trentaine d’appontages pour confirmer leur aptitude à exercer le métier de pilote de l’aéronavale.
La qualification de ces pilotes s’est déroulée à l’occasion de PEAN 12.1, une période d’entrainement aéronavale de six semaines du Groupe aéronaval (GAN).