• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Un drone aérolargable au service des opérations aériennes

Un drone aérolargable au service des opérations aériennes

Helen Chachaty Helen Chachaty
6 juillet 2016
dans Défense & Espace
© Airborne Concept

© Airborne Concept

Un drone à voilure fixe, largué depuis la soute d’un C160 Transall ou un C-130 Hercules, programmé pour une mission de reconnaissance de zone, de SAR ou de surveillance, un concept qui pourrait bien passer de la phase d’étude à une phase pratique dans un futur plus ou moins proche. Une « rupture technologique » en cours de développement, selon le fondateur d’Airborne Concept, qui a mis au point le drone et qui compte à présent sur le concours de l’armée de l’air pour le tester en conditions réelles.

« On largue souvent du matériel et des personnels, pourquoi pas un drone ? », expose Arnaud Le Maout, dirigeant de la PME haut-garonnaise, qui a présenté son concept au Technoday organisé par Aerospace Valley en mars dernier. « L’idée c’est de pouvoir projeter très rapidement un drone pour venir faire le travail d’un avion ou d’un hélicoptère à moindre coût. » Surveillance maritime, zone de crash ou compliquée d’accès, études de phénomènes météorologiques, suivi de catastrophe naturelle, les applications peuvent être aussi bien civiles que militaires, même si l’idée initiale est plutôt orientée vers les besoins spécifiques aux forces aériennes – et aux forces spéciales en particulier. Dans le cas d’une opération de suivi de preneurs d’otages ou au-dessus d’une zone particulière, « où il ne faut pas lâcher la surveillance une seconde », l’idée est donc de larguer le drone pour prendre le relai de l’avion qui ne peut rester plus longtemps sur zone pour cause de ravitaillement ou d’escale technique. « Il s’agit d’apporter une capacité opérationnelle supplémentaire qui permet de maintenir la permanence d’observation sur zone », explique Arnaud Le Maout, qui complète en ajoutant que cette permanence de surveillance est un « besoin opérationnel indispensable ».

Un aviateur travaillant actuellement sur le dossier détaille les plus-values d’un tel outil : « Les mini-drones actuellement en service permettent de réaliser de nombreuses missions, mais restent limités en autonomie et bridés par l’obligation d’opérer depuis la zone de décollage. Un mini-drone aérolargable procure une facilité de projection dès lors que l’accès à la zone de travail est difficile ou que la zone de recherche est très étendue ou lointaine. Il est projetable rapidement et épargne de nombreuses contraintes en termes de vulnérabilité et de personnel dédié à la mise en oeuvre ».

Le déroulé « type » d’une telle mission comprend la phase de largage, suivie d’une phase de stabilisation à l’issue de laquelle l’aile du drone va « pivoter » et le parachute se détacher, pour que le drone puisse effectuer sa mission « en doute discrétion ». Les phases énergivores de décollage et de montée sont de fait supprimées, ce qui génère une économie d’énergie et confère au drone une autonomie augmentée. La récupération se fait ensuite sur coordonnées, préprogrammées ou changées en cours de vol, avec un parachute récupérateur, situé dans la baie, sur les ailes.

Airborne Concept, qui compte une quinzaine de collaborateurs, propose un drone principalement composé de carbone, d’1,8m d’envergure et d’un poids maximal au décollage de 8kg. Avec une charge utile pouvant aller jusqu’à 2kg, il peut embarquer des capteurs type boule optronique stabilisée trois axes, des relais de télécommunication, des sondes de mesure environnementale, voire des caméras infrarouge ou multispectrale. Affichant une vitesse de croisière de 35 noeuds et une altitude de travail pouvant aller jusqu’à 12 000 pieds, le drone peut rester jusqu’à 12 heures dans les airs, au moyen d’un moteur électrique complété par une pile à combustible.

Du côté de l’armée de l’air, le concept semble avoir fait mouche, puisque le CEAM (Centre d’expertise aérienne militaire) devrait apporter son concours pour une campagne d’expérimentation en vol, afin de valider une première capacité d’aérolargage. Ces essais pourraient se tenir au courant de cet été, sans confirmation formelle pour l’instant, ni du côté de l’industriel, ni de celui de l’armée de l’air. Si les plateformes envisagées se cantonnent pour l’instant au C-130 Hercules et au C160 Transall, un largage depuis un CN235 ou encore un A400M pourrait également être étudié à plus long terme, « après la levée de certaines contraintes réglementaires », confie-t-on dans l’armée de l’air.

Airborne Concept, qui travaille depuis deux ans sur ce projet, avait présenté un « avant-projet », notamment aux forces spéciales, qui ont saisi l’intérêt d’un tel concept et font à présent partie de la « cible de départ ». Mais les applications étant duales, la PME est également en contact avec des industriels, avionneurs, opérateurs de téléphonie, organismes publics, qui pourraient avoir besoin d’une telle technologie. Présenté « en toute confidentialité » lors du salon SOFINS, dédié aux forces spéciales en 2015, le projet a bénéficié d’une publicité plus large lors du salon du Bourget qui s’est tenu en juin de la même année. Un ministère étranger de la Défense aurait même approché Airborne Concept.

Et quand on demande au PDG à quoi ressemble l’avenir pour le drone aérolargable, il prophétise : « L’avenir, c’est l’essaim de drones largués ».

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada dévoile les premières missions de son Airbus A321XLR

12 septembre 2025

Un premier Airbus A220 pour Air Niugini

12 septembre 2025

Pratt & Whitney assurera le soutien des moteurs des avions AWACS de l’OTAN pour au moins trois ans

11 septembre 2025

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Air Cambodia s’engage pour le C909 de COMAC

11 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.