Ce 28 mai marque la fin d’un exercice de très grande envergure, organisé par l’OTAN sur la base d’Ørland, en Norvège. Intitulée « Unified Vision 2014 », la campagne d’entraînement avait pour but de « tester les toutes dernières procédures ISR », utilisant ainsi l’espace terrestre, maritime, aérien et spatial, à l’aide d’avions ou de drones.
UV 2014 a réuni environ 2 000 militaires de 18 nations différentes (Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie Royaume-Uni, Turquie), ainsi que trois pays observateurs, l’Australie, la Finlande et la Suède.
Les moyens aériens déployés comprenaient notamment des E-3F AWACS, ainsi que des drones, Predator, Global Hawk, Hunter, Raven et Puma.
En raison des lacunes constatées dans le domaine ISR et sur l’interprétation de données lors notamment des opérations en Afghanistan et en Libye, et malgré une coopération « sans précédent », l’OTAN a décidé de mettre en place un entraînement spécifique dédié, afin de perfectionner et renforcer les procédures, tout en améliorant l’interopérabilité. « Unified Vision 2014 » a ainsi permis aux participants de s’exercer à l’acquisition, l’exploitation et la redistribution de l’information, lors de scenarii de crise élaborés pour l’occasion.
Pour l’OTAN, « l’ISR interarmées est essentiel à la réactivité de l’Alliance au niveau stratégique et au succès de ses opérations en missions ». La décision d’acquérir cinq drones Global Hawk par le biais du programme AGS (Allied Ground Surveillance) permettra à l’OTAN de se doter de moyens supplémentaires. Le système devrait être opérationnel à l’horizon 2015-2017, Northrop Grumman ayant débuté la phase de production du premier RQ-4 Global Hawk en décembre 2013.