• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les A-10 de l’US Air Force repartent pour vingt ans avec de nouvelles ailes

Les A-10 de l’US Air Force repartent pour vingt ans avec de nouvelles ailes

Léo Barnier Léo Barnier
23 août 2019
dans Défense & Espace
Les A-10 ont encore de beaux jours devant eux. © Boeing

Les A-10 ont encore de beaux jours devant eux. © Boeing

L’heure de la retraite n’est pas encore venue pour le vénérable Warthog. Plus de quarante ans après sa mise en service, l’US Air Force vient d’attribuer un contrat de près d’un milliard de dollars à Boeing pour la fabrication de nouvelles ailes pour ses A-10 Thunderbolt II, le 21 août. Elle poursuit ainsi un investissement mené entre 2007 et 2019 pour une première partie de sa flotte. L’avion d’appui aérien rapproché – dont l’US Air Force possède encore 281 exemplaires en flotte – devrait ainsi poursuivre sa carrière au-delà de 2030 et pourrait même aller jusqu’à la fin de la décennie.

Le contrat qui vient d’être passé prévoit la production d’un maximum de 112 nouvelles paires d’ailes d’ici août 2030. L’US Air Force entend ainsi rééquiper jusqu’à 109 avions et disposer de trois paires de rechange. L’accord comprend aussi la fourniture de quinze kits de pièces. Si tous ces éléments sont confirmés, le contrat atteindra une valeur maximale de 999 millions de dollars. Pour l’instant, l’US Air Force a acté une première commande ferme pour la fourniture d’un lot de 27 paires d’ailes, qui sera livré sur la base d’Hill, à Ogden (Utah).

Boeing a remporté ce contrat à l’issue d’un processus de mise en concurrence, pour lequel il s’est associé avec Korean Aerospace Industries (KAI). Les deux partenaires ont emporté la mise face à un autre industriel dont le nom n’a pas été communiqué. Le groupe américain a pu bénéficier de l’expérience acquise lors d’un précédent contrat, remporté en 2007. Celui-ci a permis le remplacement des ailes pour une première tranche de 173 appareils. Les livraisons ont débuté en 2011 et viennent juste de s’achever – avec un retard de deux ans sur le calendrier initial.

Espérance de vie en hausse pour le phacochère

Plusieurs éléments laissent à supposer que les A-10 continueront donc de voler pendant encore quinze à vingt ans. Tout d’abord, le contrat dure jusqu’en 2030. Ce n’est donc pas pour retirer les appareils dans les mois qui suivent. De plus, il y a tout juste quelques jours à l’occasion de la livraison des dernières ailes du précédent contrat, l’Air Force Material Command (AFMC) a précisé dans un communiqué que ce rétrofit permettrait aux A-10 de continuer à voler jusqu’à la fin des années 2030.

Si aucune confirmation officielle n’est intervenue quant à une nouvelle date de retrait, celle-ci devrait se situer bien au-delà des précédentes prévisions. Pour rappel, en 2014, le Pentagone envisageait un retrait à l’horizon 2020, notamment à cause des coûts croissants du MCO. Et deux ans plus tard, le département de la Défense annonçait que les Warthog ne seraient pas retirés du service actif avant 2022.

Cet allongement de la vie opérationnelle des A-10 serait motivé aussi bien par leur efficacité dans les conflits récents au Moyen-Orient, que par l’incapacité des F-35 à couvrir l’ensemble des missions assurées par ces rustiques et robustes appareils. Cependant, si l’US Air Force veut emmener ses avions au-delà de 2030, d’autres chantiers de modernisation sont à prévoir. C’est notamment le cas pour l’avionique et le système d’armes, dont la dernière amélioration majeure date d’il y a une dizaine d’années avec le rétrofit de la flotte au standard A-10C.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

BoeingUS Air Force

À lire également

Photo © Försvarsmakten

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

La Svenska flygvapnet, la composante aérienne des Forces armées suédoises, a officiellement accepté son tout...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan trimestriel, Embraer a souligné que son carnet...

Photo © Korea Aerospace Industries

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

Korea Aerospace Industries (KAI) et Airbus ont signé un protocole d'accord (MoU)  visant à renforcer...

L'actualité aéronautique en continu

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

L’armée de l’air suédoise se met enfin au Gripen E

21 octobre 2025

Embraer détient un carnet de commandes record

21 octobre 2025

Airbus et KAI veulent collaborer davantage dans la défense

21 octobre 2025

JPB Système ouvre son capital au fonds Ardian pour accélérer sa croissance

21 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.