• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le projet MALD-X s’envole avec succès

Le projet MALD-X s’envole avec succès

Léo Barnier Léo Barnier
24 août 2018
dans Défense & Espace
Un leurre MALD en vol. © Raytheon

Un leurre MALD en vol. © Raytheon

Le concept de MALD (Miniature Air Launched Decoy) continue de séduire aux États-Unis. Une nouvelle version de ces leurres miniatures aéroportés a été testée par le Pentagone, avec deux séries de vol d’essais libres, les 20 et 22 août au Centre naval de guerre aérienne de Point Mugu (Californie). Baptisée MALD-X, elle est développée par Raytheon en coopération avec l’US Air Force et l’US Navy, sous l’égide du Bureau des capacités stratégiques (SCO) du Sous-secrétariat à la défense pour la recherche et l’ingénierie. Elle devrait ainsi équiper les deux armes.

Ces deux essais, jugés complexes par le Pentagone, viennent sanctionner une période de développement et de démonstration de 24 mois. Celle-ci avait été lancée en juillet 2016 par la signature d’un contrat de 35 millions de dollars entre l’US Air Force et Raytheon.

Le programme devrait désormais évoluer vers une phase de préparation opérationnelle, probablement menée par l’US Navy à en croire Chris Shank, directeur du SCO : « Le MALD-X est en train d’être confié à l’US Navy pour achever le développement du système et la transition vers une capacité opérationnelle. » Celle-ci avait en effet exprimé en début d’année un besoin pour une version intégrable sur ses Super Hornet, dénommée MALD-N (pour « Navy »).

Cette étape devrait faire l’objet d’un nouveau contrat avec probablement une première commande. Une nouvelle phase de démonstration est en tout cas déjà prévue pour l’an prochain afin de poursuivre le développement de nouvelles capacités.

Evolution du MALD-J

Le MALD-X se présente comme une version améliorée du MALD-J, développé par Raytheon à la fin des années 2000 et entré en service en 2012. Il intègre ainsi des capacités de guerre électronique améliorées et des moyens de liaison de données renforcés afin de pouvoir interopérer en réseau avec d’autres plateformes. Il s’inscrit ainsi dans les nouveaux préceptes tactiques de la guerre aérienne, articulés autour de systèmes de systèmes.

Cette nouvelle version se veut aussi plus modulaire, afin d’y intégrer des charges utiles voulues par l’US Air Force ou l’US Navy. Cela doit aussi permettre l’évolution rapide des capacités du leurre dans les années à venir.

Enfin le MALD-X disposera de la possibilité d’évoluer à basse altitude. Ses autres performances devraient rester identiques, avec une autonomie de l’ordre de 500 nautiques (956 km) et 90 minutes. Malgré l’ajout de nouvelles capacités, il devrait conserver une masse inférieure à 136 kg pour une longueur de 3 m et une voilure déployable d’une envergure de 1,5 m.


Des MALD sous l’aile d’un B-52 de l’US Air Force. © Raytheon

Saturer les défenses adverses

Le MALD s’appuie sur un concept développé à la fin des années 1990 par l’US Air Force avec Northrop Grumman avec l’ADM-160A, resté au stade du démonstrateur. Il est devenu opérationnel dans les années 2000 avec l’ADM-160B MALD de Raytheon. Ce leurre est conçu pour reproduire la signature radar d’un avion ami, afin de saturer les systèmes de détection ennemis lors d’une opération.

Plusieurs MALD, largués par des avions de transport ou directement par des chasseurs, peuvent ainsi être envoyés en avant de la véritable force d’attaque pour lui servir de plastron lors de son entrée en territoire hostile. Cela oblige aussi les défenses ennemies à se révéler et donc à s’exposer à des frappes. L’US Air Force entend ainsi réduire les risques pour ces pilotes avec une solution à moindre coût.

La plateforme de l’ADM-160B MALD a ensuite été reprise pour l’ADM-160C MALD-J (pour « jamming »), avec l’adjonction de premières capacités de guerre électronique, notamment un brouilleur de radar. De nouveaux équipements ont été progressivement intégrés. L’an dernier, le MALD-J a ainsi été doté d’un système de navigation anti-brouillage GAINS II, basé sur un GPS couplé à une centrale de navigation inertielle. Le système a ainsi dépassé son simple rôle de leurre.

DODRaytheonUS Air ForceUS Navy

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Cessna Citation Ascend de série sort d’usine

16 septembre 2025

AerFin fait l’acquisition d’un cinquième A320neo pour fournir des pièces USM en Asie

16 septembre 2025

Silk Way West Airlines étend son contrat de support moteurs avec GE

16 septembre 2025

Air Niugini opte pour les services FHS d’Airbus pour ses nouveaux A220

16 septembre 2025

Air Premia signe un contrat TCS avec Lufthansa Technik pour sa flotte de Dreamliner

16 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.