• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
No Result
Voir tous les résultats

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le PDG de Dassault confiant pour l’avenir du Rafale

Le PDG de Dassault confiant pour l’avenir du Rafale

Helen Chachaty Helen Chachaty
5 décembre 2012
dans Défense & Espace
- Temps de lecture : 2 minutes

Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, a été auditionné mardi 4 décembre par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Au menu des discussions, le Rafale, le nEUROn, mais aussi sa succession, qui doit avoir lieu au début de l’année 2013.

Sur la fin de son mandat chez Dassault en tant que PDG, Charles Edelstenne a annoncé que le nom de son successeur serait dévoilé « dans les jours qui viennent ». Les statuts de l’industriel prévoient en effet une limite d’âge fixée à 75 ans. Le plus grand secret règne actuellement sur le nom du futur PDG de Dassault Aviation.

Concernant le contrat MMRCA, le PDG de Dassault a indiqué que les négociations avec l’Inde étaient dures, mais qu’elles se poursuivaient et se passaient bien. « Je ne suis jamais définitivement optimiste tant que je n’ai pas reçu le premier chèque » a-t-il lancé, avant de se dire optimiste sur l’issue des discussions concernant la première vente à l’export du Rafale.

Charles Edelstenne s’est toutefois montré plus réservé lorsqu’il a été interrogé sur le contrat perdu en Suisse, le gouvernement helvète ayant préféré le Gripen de Saab, affirmant que tout ne s’était peut-être pas déroulé comme cela avait été raconté officiellement. Il a ajouté que le dossier n’était pas encore totalement clos, sans insister plus sur ce point.

Rappelant qu’un contrat d’avion de chasse était une décision politique et que la signature dépendait surtout des relations stratégiques avec le pays en question, il a lâché que la Malaisie avait des relations stratégiques proches avec l’Inde, et qu’un appel d’offre pour le renouvellement de ses avions de chasse avait été lancé. De quoi entraîner de nouvelles spéculations et interrogations sur les chances potentielles du Rafale de remporter un second contrat à l’export.

Enfin, sur le nEUROn, il a décrit le premier vol de ce démonstrateur de combat du futur, qui s’est passé « comme dans les livres ».

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2
Contrats de défense

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2

20 mai 2025
Photo © Airbus Helicopters
Hélicoptères militaires

Airbus, Babcock et CAE s’associent pour proposer l’hélicoptère H145M à la Pologne

16 mai 2025
Photo © TAI
Avions militaires

TAI et Airbus s’allient pour pousser le Hürjet auprès de l’armée de l’air espagnole

15 mai 2025
Photo © JASDF
Avions militaires

L’Inde regarde aussi l’avion de transport C-2 de Kawasaki pour le programme MTA de l’IAF

12 mai 2025
Photo © RAF
ALERTAVIA

Rolls-Royce remporte un contrat MCO pour les moteurs EJ200 des Typhoon de la RAF

12 mai 2025
Photo © Leonardo
Industrie aéronautique

Leonardo regroupe ses activités aéronautiques au sein d’une nouvelle division dédiée

7 mai 2025
Photos © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Contrats de défense

Airbus ou Embraer ? La Pologne au cœur de toutes les attentions à l’aune du traité de Nancy

6 mai 2025
Photo © NZDF
Forces armées

La Nouvelle-Zélande se penche sur le remplacement de ses hélicoptères Seasprite

5 mai 2025
Photo © Dassault Aviation – C. Cosmao
Avions militaires

Le Rafale Marine de Dassault Aviation apponte en Inde, 1er client à l’export de cette version aéronavale

28 avril 2025
Photo ©  SIAE / Anthony Guerra
Industrie aéronautique

EDITO. Dans deux mois, c’est le Salon du Bourget !

15 avril 2025

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Global 8000 de série de Bombardier fait son premier vol

20 mai 2025

Figeac Aéro remporte un nouveau contrat sur le M88 de Safran Aircraft Engines

20 mai 2025

Exail donne plus de détails sur les simulateurs de vol du programme Mentor 2

20 mai 2025

Ryanair atteint les 200 millions de passagers annuels et se montre confiante pour ses livraisons de Boeing

19 mai 2025

Transport aérien : Eurocontrol s’attend à une période estivale particulièrement difficile

19 mai 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Qatar Airways se prépare à annoncer une commande massive d’avions gros-porteurs dans les toutes prochaines semaines

5 mai 2025
Image © Boeing

Vietnam Airlines va acquérir 50 nouveaux monocouloirs pour assurer sa croissance dans la prochaine décennie

24 avril 2025
Photo © COMAC

Les C909 de COMAC commencent à se multiplier en Asie du Sud-Est

22 avril 2025
Photo © Airbus

Airbus : le Groupe Saudia officialise un accord pour jusqu’à 20 gros-porteurs A330neo, dont 10 pour flyadeal

23 avril 2025
Photo © TAI

TAI et Airbus s’allient pour pousser le Hürjet auprès de l’armée de l’air espagnole

15 mai 2025
L'Airbus A350 d'Edelweiss réalise sa première rotation long-courrier

L’Airbus A350 d’Edelweiss réalise sa première rotation long-courrier

16 mai 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Nous sommes heureux de vous revoir sur nos lignes !

Veuillez vous connecter à votre compte pour avoir accès aux articles.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.