• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le PDG de Dassault confiant pour l’avenir du Rafale

Le PDG de Dassault confiant pour l’avenir du Rafale

Helen Chachaty Helen Chachaty
5 décembre 2012
dans Défense & Espace

Charles Edelstenne, PDG de Dassault Aviation, a été auditionné mardi 4 décembre par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale. Au menu des discussions, le Rafale, le nEUROn, mais aussi sa succession, qui doit avoir lieu au début de l’année 2013.

Sur la fin de son mandat chez Dassault en tant que PDG, Charles Edelstenne a annoncé que le nom de son successeur serait dévoilé « dans les jours qui viennent ». Les statuts de l’industriel prévoient en effet une limite d’âge fixée à 75 ans. Le plus grand secret règne actuellement sur le nom du futur PDG de Dassault Aviation.

Concernant le contrat MMRCA, le PDG de Dassault a indiqué que les négociations avec l’Inde étaient dures, mais qu’elles se poursuivaient et se passaient bien. « Je ne suis jamais définitivement optimiste tant que je n’ai pas reçu le premier chèque » a-t-il lancé, avant de se dire optimiste sur l’issue des discussions concernant la première vente à l’export du Rafale.

Charles Edelstenne s’est toutefois montré plus réservé lorsqu’il a été interrogé sur le contrat perdu en Suisse, le gouvernement helvète ayant préféré le Gripen de Saab, affirmant que tout ne s’était peut-être pas déroulé comme cela avait été raconté officiellement. Il a ajouté que le dossier n’était pas encore totalement clos, sans insister plus sur ce point.

Rappelant qu’un contrat d’avion de chasse était une décision politique et que la signature dépendait surtout des relations stratégiques avec le pays en question, il a lâché que la Malaisie avait des relations stratégiques proches avec l’Inde, et qu’un appel d’offre pour le renouvellement de ses avions de chasse avait été lancé. De quoi entraîner de nouvelles spéculations et interrogations sur les chances potentielles du Rafale de remporter un second contrat à l’export.

Enfin, sur le nEUROn, il a décrit le premier vol de ce démonstrateur de combat du futur, qui s’est passé « comme dans les livres ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

L’information est passée presque inaperçue en pleine trêve des confiseurs fin décembre. Pourtant Airbus planche désormais...

Copyright Boeing

Washington autorise la vente des quatre Boeing P-8A Poseidon à Singapour

21 janvier 2026

Le département d'État des États-Unis a approuvé une vente militaire potentielle à Singapour portant sur...

Copyright Airbus Defense and Space

Airbus A400M : l’Armée de l’Air et de l’Espace tient son 25e Grizzly

20 janvier 2026

Airbus Defense and Space a annoncé la livraison du 25e A400M de l’Armée de l’Air...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.