• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lockheed Martin et la NASA mettent Orion sous tension

Lockheed Martin et la NASA mettent Orion sous tension

Léo Barnier Léo Barnier
22 août 2017
dans Industrie spatiale
© NASA

© NASA

Les Etats-Unis préparent leur retour sur les vols habités. Lockheed Martin et la NASA ont annoncé, le 22 août, avoir effectué la première mise sous tension du vaisseau Orion bon de vol. Cette capsule spatiale, capable d’accueillir jusqu’à quatre membres d’équipage, doit décoller pour la première fois en 2019 pour l’Exploration Mission-1 (EM-1). Il partira avec le lanceur lourd Space Launch System (SLS) dont ce sera également le vol inaugural.

Cette mise sous tension n’est encore que partielle. Pour l’instant, seuls les systèmes principaux ont été allumés pour commencer à être testés. Il s’agit des ordinateurs de gestion du véhicule, principaux ordinateurs à bord, qui ont intégré un premier logiciel de vol, ainsi que des systèmes d’alimentation en énergie et de transmission des données au sein du module. Lockheed Martin parle ainsi des essais du « cerveau et du coeur » de la capsule, qui doivent ouvrir la voie aux tests de l’ensemble des sous-systèmes.

Il reste encore du travail aux ingénieurs. La seule suite avionique de l’Orion comprend 55 éléments connectés par 400 harnais électriques. Ils doivent tous être installés et intégrés dans les deux ou trois prochains mois et commencer leurs tests de fonctionnement dans la foulée. Une fois la capsule complétée, les équipes de Lockheed Martin et de la NASA commenceront les essais de l’ensemble des systèmes simultanément pour se rapprocher des conditions d’opérations.

En parallèle, Airbus Defense & Space, l’ESA et la NASA mènent une campagne d’essais du système de propulsion de la capsule grâce à un module de qualification (PQM). Elle a débuté mi-août dans les installations de la NASA à White Sands (Nouveau-Mexique) et doit s’achever vers la fin de l’année, ou début 2018. Le PQM ne comprend qu’un nombre de propulseurs réduit par rapport aux 33 moteurs qui équiperont la capsule Orion. Le système de propulsion fait partie du Module de service européen (ESM), conçu et produit par Airbus DS pour le compte de l’ESA. L’ESM fournira la propulsion, l’énergie, l’eau, l’oxygène et l’azote nécessaires à la capsule.

Espérée fin 2018, la mission Orion EM-1 partira donc en 2019 depuis le Centre spatial Kennedy (Floride), pour trois semaines de vol. Elle doit emmener cette première capsule Orion en orbite autour de la Lune. Ce sera le premier véhicule habitable à aller plus de 60 000 km au-delà de notre satellite naturel. Pour cette première mission, aucun occupant ne prendra place à bord. La possibilité a été un temps étudiée par la NASA à la demande de la Maison Blanche, avant d’être repoussée. Le premier vol habité est prévu entre 2021 et 2023, avec la mission EM-2.

Vers l’exploration interplanétaire

A plus long terme, le couple Orion-SLS servira l’exploration humaine de destinations plus lointaines dans notre système solaire. Il doit permettre de paver le chemin vers Mars, avec l’objectif d’y envoyer un équipage dans les années 2030. En attendant, le vaisseau pourrait également servir à la desserte de la Station spatiale internationale (ISS).

Lockheed Martin devra composer avec la concurrence de SpaceX, qui a annoncé en début d’année son intention d’envoyer deux astronautes en orbite autour de la Lune d’ici fin 2018. La société d’Elon Musk développe pour cela une nouvelle version habitable de sa capsule Dragon, qui serait lancée par un Falcon 9.

La priorité de SpaceX sera néanmoins de desservir l’ISS. Le Crew Dragon (ou Dragon Version 2) a en effet été sélectionné en ce sens par la NASA en septembre 2014, de même que la capsule CST-100 de Boeing (lancée sur Atlas V par United Launch Alliance). Les premiers vols habités sont prévus pour l’an prochain. Cela marquera le retour des astronautes américains dans l’espace avec leurs propres moyens. Ils sont aujourd’hui dépendants des Soyouz russes, et ce depuis l’arrêt des vols de la navette en 2011.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ESALockheed MartinNASAOrionSpaceX

À lire également

© Thales Alenia Space / Master Image Programmes

Airbus, Leonardo et Thales s’unissent pour imposer l’Europe sur la scène spatiale

23 octobre 2025

Le front européen face à SpaceX s’organise enfin. Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé le...

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.