• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Aeolus et Aladin prennent le vent

Aeolus et Aladin prennent le vent

Léo Barnier Léo Barnier
23 août 2018
dans Industrie spatiale
Aeolus renforcera notre connaissance des changements climatiques. © ESA / ATG

Aeolus renforcera notre connaissance des changements climatiques. © ESA / ATG

« Ce n’est jamais une routine d’envoyer un satellite en orbite », confiait avec soulagement Jan Wörner, directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), après la réussite du lancement du satellite d’observation Aeolus le 22 août. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de la concrétisation de près de vingt ans de travail. Sélectionné par l’ESA dans le cadre du programme Living Planet en 1999, le satellite Aeolus (qui doit son nom à Eole, gardien des vents dans la mythologie grecque) doit mesurer les vents terrestres au cours des trois prochaines années. Son travail permettra d’améliorer la connaissance de notre atmosphère et des changements climatiques.

Initialement prévu le 21 août, le lancement du satellite d’observation des vents avait été reporté de 24 heures pour cause de… vent en altitude au dessus du Centre spatial guyanais (CSG), comme l’a fait malicieusement remarquer Jan Wörner. C’est donc le 22 août, à 21h20 UTC (23h20 heure française, 18h20 heure locale), qu’Aeolus s’est élevé dans le ciel de Kourou à bord du vol VV12 du lanceur Vega d’Arianespace.

Très précisément 54 minutes et 57 secondes après le décollage, le satellite de 1 357 kg a été relâché par l’étage supérieur AVUM (Attitude and Vernier Upper Module) de Vega sur orbite héliosynchrone. Il évoluait alors à 323 km d’altitude avec une vitesse de 7,78 km/s, conformément au profil de la mission.


C’est le 12e tir du lanceur Vega, le premier cette année. © ESA / S. Corvaja

Courte incertitude

Ces performances nominales n’ont pourtant pas empêché quelques sueurs froides aux équipes de l’ESA et d’Arianespace, ainsi qu’à celles d’Airbus Defense & Space. Dans les minutes suivant la séparation, Aeolus devait commencer à émettre et confirmer ainsi sa mise en route, son positionnement face à la Terre, ainsi le déploiement de ses panneaux solaires (rapidement indispensable au vu de la faible capacité de ses batteries). Et le satellite s’est fait quelque peu attendre.

La réception du premier signal était prévue à 22h16 UTC par la station terrestre de l’ESA à New Norcia, en Australie. Il a finalement été capté à 22h30 UTC par la station norvégienne de Troll en Antarctique. Cette confirmation fut accueillie non sans joie et un certain soulagement dans la salle de contrôle du CSG.

La suite des opérations est désormais entre les mains de l’ESOC, le Centre européen des opérations spatiales, à Darmstadt en Allemagne. Les équipes de l’ESA vont poursuivre la mise en service progressive du satellite pendant les trois prochains mois. Il devrait donc être pleinement opérationnel avant la fin de l’année.

Combler le manque dans l’étude des vents

Une mission d’observation de trois ans débutera alors, toujours sous la conduite de l’ESA. Aeolus doit permettre de combler le manque de moyens de mesures des vents à l’aide d’Aladin, instrument novateur qui constitue le coeur de la mission (voir encadré).

Pour y arriver, le satellite scrutera les vents à travers le globe pour établir leurs profils et étudier notamment leur influence sur l’échange de chaleur et d’humidité entre la surface de la Terre et l’atmosphère. Les données recueillies doivent permettre de renforcer la compréhension des dynamiques à l’oeuvre dans notre atmosphère et de leur impact sur le changement climatique, ainsi que d’accroître la précision des prévisions météorologiques.


Le lidar à effet Doppler Aladin permettra la mesure des vents. © ESA / ATG
ArianespaceESA

À lire également

Lionel Suchet prend la présidence du CNES par intérim

8 janvier 2025

Lionel Suchet a été nommé Président par intérim du Centre National d’Études Spatiales (CNES) à...

Photo © Airbus

Airbus confirme tous ses objectifs pour 2024

30 octobre 2024

Airbus a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l'année (jusqu'au 30...

© Airbus Defence and Space

Airbus planifie 2 500 suppressions d’emplois dans sa division Defence & Space

17 octobre 2024

Cela fait deux ans que l'activité Defence & Space d'Airbus connaît des difficultés, notamment dans...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
Photo © COMAC

Les États-Unis lèvent l’interdiction d’exportation des moteurs GE et CFM à destination de COMAC

9 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.