Collins Aerospace a été sélectionné par Boeing pour fournir le nouveau système de génération électrique (EPGS) du B-52. Engagée dans un grand programme de modernisation de ses B-52, l’armée américaine souhaite en effet prolonger la durée de vie du bombardier jusqu’aux années 2050. Le système actuel a 70 ans.
Adapté des systèmes de dernière génération utilisés dans l’aviation commerciale, il permettra au moteur d’utiliser moins de puissance pour fonctionner et aidera l’US Air Force à atteindre son objectif d’améliorer le rendement énergétique du B-52 de 30%. Il « ouvrira également la voie à de futures améliorations de la plateforme », précise Stan Kottke, vice-président des systèmes d’alimentation électrique pour Collins Aerospace.
L’équipementier américain précise que le nouvel EPGS comprendra huit générateurs par avion, afin d’accroître la redondance de l’alimentation électrique embarquée nécessaire pour prendre en charge les futures modernisations du B-52, notamment les systèmes radar, avioniques et de mission.
Ce contrat créera une soixantaine d’emplois dans le centre d’excellence de Collins sur les systèmes d’alimentation électrique à Rockford (Illinois).
L’équipementier avait déjà été sélectionné pour fournir de nouvelles roues et des freins en carbone sur le B-52.
Rappelons que la remotorisation des 76 bombardiers B-52 de l’US Air Force a été attribuée à Rolls-Royce en septembre dernier. Le motoriste britannique fournira le F-130, la version militaire de son réacteur BR700 qui est déjà présent sur les Global 6000 et Gulfstream V de l’USAF, pour remplacer les TF33-PW-103 de Pratt & Whitney, motorisation d’origine des B-52H Stratofortress.
(Photo © Collins Aerospace)

