Le Maroc tient ses premiers Apache. Boeing a récemment livré un premier lot de 6 AH-64E début mars, des hélicoptères de combat qui ont été officiellement réceptionnées par les Forces Royales Air marocaines (FRA) sur la base aérienne de Rabat-Salé le 5 mars, en présence de représentants de l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et de diplomates américains. Un deuxième lot est attendu prochainement. Le Maroc devient le 18e pays opérateur de la famille Apache.
« L’AH-64E Apache, en tant qu’hélicoptère d’attaque de dernière génération, offre des capacités de reconnaissance et de combat considérablement renforcées. Son intégration au sein des Forces Royales Air permettra au Maroc de mieux sécuriser ses frontières et de renforcer sa posture de dissuasion face aux menaces terroristes dans la region », a déclaré le lieutenant-colonel de l’armée américaine James Anderson, chef du Bureau de la coopération sécuritaire à Rabat.
Rabat avait finalisé une commande de 24 AH-64E Apache Guardian en juin 2020 par le biais du programme Foreign Military Sales (FMS). Ce contrat, valorisé à quelque 440 millions de dollars, était aussi assorti de 12 exemplaires supplémentaires en option. Il comprend notamment aussi des missiles air-sol AGM-114 Hellfire, des missiles air-air AIM-92H Stinger et des roquettes.
L’AFRICOM précise dans un communiqué que 24 pilotes des Forces Royales Air ont été formés aux États-Unis à ce jour et sont pleinement qualifiés pour opérer l’Apache, en plus de cinq instructeurs, avec trois autres en cours de formation.
Pour rappel, le Maroc s’était lancé dans un important programme de renouvellement des hélicoptères opérés par les FRA à partir de 2018, souhaitant remplacer ses hélicoptères de combat (SA 342 Gazelle), ainsi que, dans une deuxième phase, ses hélicoptères de transport de taille intermédiaire (Bell 205, 206 et 212).