• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » Contrats de défense » Hélicoptères de combat : Rabat a réceptionné ses premiers Apache AH-64E

Hélicoptères de combat : Rabat a réceptionné ses premiers Apache AH-64E

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
11 mars 2025
dans Contrats de défense, Défense & Espace, Forces armées, Hélicoptères militaires
Photo © Forces Armées Royales (FAR)

Photo © Forces Armées Royales (FAR)

Le Maroc tient ses premiers Apache. Boeing a récemment livré un premier lot de 6 AH-64E début mars, des hélicoptères de combat qui ont été officiellement réceptionnées par les Forces Royales Air marocaines (FRA) sur la base aérienne de Rabat-Salé le 5 mars, en présence de représentants de l’AFRICOM (Commandement des États-Unis pour l’Afrique) et de diplomates américains. Un deuxième lot est attendu prochainement. Le Maroc devient le 18e pays opérateur de la famille Apache.

« L’AH-64E Apache, en tant qu’hélicoptère d’attaque de dernière génération, offre des capacités de reconnaissance et de combat considérablement renforcées. Son intégration au sein des Forces Royales Air permettra au Maroc de mieux sécuriser ses frontières et de renforcer sa posture de dissuasion face aux menaces terroristes dans la region », a déclaré le lieutenant-colonel de l’armée américaine James Anderson, chef du Bureau de la coopération sécuritaire à Rabat.

Rabat avait finalisé une commande de 24 AH-64E  Apache Guardian en juin 2020 par le biais du programme Foreign Military Sales (FMS). Ce contrat, valorisé à quelque 440 millions de dollars, était aussi assorti de 12 exemplaires supplémentaires en option. Il comprend notamment aussi des missiles air-sol AGM-114 Hellfire,  des missiles air-air AIM-92H Stinger et des roquettes.

L’AFRICOM précise dans un communiqué que 24 pilotes des Forces Royales Air ont été formés aux États-Unis à ce jour et sont pleinement qualifiés pour opérer l’Apache, en plus de cinq instructeurs, avec trois autres en cours de formation.

Pour rappel, le Maroc s’était lancé dans un important programme de renouvellement des hélicoptères opérés par les FRA à partir de 2018, souhaitant remplacer ses hélicoptères de combat (SA 342 Gazelle), ainsi que, dans une deuxième phase, ses hélicoptères de transport de taille intermédiaire (Bell 205, 206 et 212).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AH-64EBoeingForces Royales Air

À lire également

Le programme de recherche MIHYSYS, mené par l’ONERA pour la DGA, en co-traitance avec MBDA, préfigure peut-être certaines briques technologiques qui embarqueront à bord du missile hypersonique ASN4G. Photo Copyright ONERA.

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce avoir notifié à MBDA l’accord cadre de réalisation...

Copyright Airbus Defence and Space

Airbus DS dévoile le drone de combat collaboratif U760 Ravenstorm au salon ILA Berlin

10 juin 2026

Airbus Defence and Space a dévoilé le concept U760 Ravenstorm à l’occasion du salon ILA...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026

Le programme d’avion de combat de sixième génération mené par la France et l’Allemagne dans...

Copyright GA-ATS

Le Do228 NXT de General Atomics AeroTec Systems officiellement dévoilé à Oberpfaffenhofen

9 juin 2026

General Atomics AeroTec Systems (GA‑ATS) a présenté officiellement son Do228 NXT lors d’une cérémonie de...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters lance le U145, une version sans pilote de son hélicoptère biturbine à succès H145

8 juin 2026

Airbus Helicopters a décidé de marquer les esprits, juste avant l’ouverture du salon ILA de...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.