Le département de la Défense américain a ordonné au US Transportation Command d’activer la phase I de la flotte aérienne de réserve civile (CRAF). L’armée va désormais recourir également à la flotte américaine d’avions commerciaux pour évacuer citoyens américains et réfugiés d’Afghanistan.
Dix-huit appareils des grandes compagnies américaines vont être engagés dans ces opérations : trois d’American Airlines, Atlas Air, Delta Air Lines et Omni Air, deux d’Hawaiian Airlines et quatre de United Airlines.
Ils opéreront à partir des bases arrière provisoires (bases militaires et points de transit sécurisés dans la péninsule arabique et en Europe) vers lesquelles sont évacués les réfugiés. Ils permettront d’augmenter les capacités de transport de passagers et permettront aux avions militaires de se concentrer sur les opérations à l’intérieur et à l’extérieur de Kaboul.
C’est la troisième fois que la flotte aérienne de réserve civile est activée depuis sa création, après les opérations Bouclier du désert puis Tempête du désert (1990-1991) et Liberté en Irak (2002-2003).