Aero Vodochody a profité du salon aéronautique de Farnborough pour dévoiler son nouvel avion d’entraînement basique et avancé, le L-39NG. Le successeur du L-39 Albatros est présenté comme un avion offrant de moindres coûts d’exploitation et de maintenance, tout en ayant des performances supérieures.
Le L-39NG sera motorisé par un FJ44-4M de Williams International et disposera entre autres d’un « glass cockpit » et d’une avionique modulaire. Le fuselage devrait également être plus léger et davantage résister à la corrosion. Il devrait afficher une masse maximale au décollage de 6,3 tonnes, au lieu de 4,7 tonnes pour le L-39.
A la différence du L-39, le L-39NG disposera de quatre à cinq points d’emport, qui lui permettront notamment de s’envoler avec quatre blocs de roquettes, ainsi que des bombes de 125 à 370 kilogrammes – contre deux blocs de roquettes et des bombes de 125 kilogrammes pour l’Albatros. Un pod canon ainsi qu’un pod « reco » pourront également être intégrés à la structure.
L’industriel tchèque mise sur le remplacement de 60% de la flotte de L-39 Albatros dans les 15 prochaines années pour placer son nouvel avion, mais n’exclue évidemment pas de conclure de nouveaux contrats à l’export.
Le premier prototype de l’avion est prévu pour 2016, pour des livraisons à partir de 2018.
L’Albatros, mis en service dans les années 60, a accumulé « plus de 50 000 000 » heures de vol. Il est actuellement en service dans des pays tels que l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Biélorussie, la Bulgarie, Cuba, l’Egypte, l’Estonie, l’Ethiopie, la Géorgie, la Guinée équatoriale, le Kazakhstan, la Lituanie, le Nigéria, la Russie, la Slovaquie, la Syrie, le Tadjikistan, la Thaïlande, la Tunisie, l’Ukraine, le Vietnam, le Yémen et bien entendu la République tchèque.