La Force maritime d’autodéfense japonaise (JMSDF) a finalement choisi de s’équiper du drone MQ-9B SeaGuardian de General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) pour son programme Long Endurance Unmanned Aerial Vehicle. Le Japon testait le SeaGuardian depuis mai 2023 en vue du remplacement d’aéronefs habités pour certaines missions.
Le drone MALE RPA (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aircraft) de General Atomics testé au Japon était accompagné de la suite logicielle Optix+ pour collecter les informations des capteurs et créer une image opérationnelle commune facilement partageable.
General Atomics rappelle que son drone de surveillance maritime est équipé de deux radars multimodes de recherche avec un mode d’imagerie par radar à synthèse d’ouverture inverse (ISAR), d’un récepteur du Système d’Identification Automatique (AIS), ainsi que d’un capteur vidéo haute définition plein mouvement, doté de caméras optiques et infrarouges, ainsi que de récepteurs de renseignement électronique.
Le nombre d’exemplaires qui seront commandés par le Japon n’a pas été précisé.
Pour rappel, la Garde côtière japonaise (JCG) a également signé un contrat pour l’achat de deux drones SeaGuardian auprès de GA-ASI en août dernier, avec des livraisons attendues en 2025.