Pour son « portrait-métier » du mois de septembre, le Journal de l’Aviation s’est penché sur le parcours du capitaine Benoît Planche, pilote de chasse mais surtout présentateur du Rafale Solo Display. Portrait.
Trente-cinq ans, 2 400 heures de vol dont 1 100 sur Rafale, le capitaine Benoît Planche, alias « Tao » est le pilote du Rafale Solo Display pour cette saison 2013-2014. Son rôle ? « Montrer le Rafale, faire des démonstrations pour montrer son domaine de vol, ce qu’il est capable de faire, surtout au niveau pilotage ». Il sillonne et survole donc les quatre coins de la planète et participe à tout ce qui se rapporte à une manifestation aérienne : shows et meetings aériens, salons aéronautiques… Quelques étapes marquantes au programme de cette année : Aéro India en Inde, LIMA en Malaisie, Salon de Provence pour les 60 ans de la PAF, salon du Bourget, Royal Air Tattoo en Angleterre, MAKS en Russie, salon de Dubaï. Le Rafale Solo Display est de toutes les manifestations « qui comptent ».
Le capitaine Planche entre dans l’armée de l’air en 1998 après un recrutement post-bac. Il suit trois ans de formation classique (Cognac, Tours…), avant d’être affecté à la BA 116 de Luxeuil, où il officiera en tant que pilote de Mirage 2000N au 1/4 « Dauphiné » pendant six ans. Il rejoint ensuite le 1/7 « Provence » et ses Rafale à Saint-Dizier de 2007 à 2009. Il enchaîne de 2009 à 2012 au 1/91 « Gascogne » toujours à Saint-Dizier, toujours sur Rafale. Un avion qui ne le quitte plus ensuite, puisqu’il sera affecté à l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine », avant d’être choisi comme présentateur du Rafale Solo Display en 2013.
Comment devient-ton présentateur ? « On est avant tout pilote militaire, recruté parmi les pilotes militaires. Ce sont des gens qui ont déjà un certain nombre d’heures de vol sur le Rafale. Ça fonctionne d’abord sur le volontariat, puis on est choisi, et notamment par les anciens présentateurs. »
L’homme qui encaisse les G (+9 à -3 lors d’une présentation « beau temps ») pendant neuf minutes parle du vol comme « le summum et l’aboutissement de toute la préparation ». Il enchaîne des figures impressionnantes, tonneaux, tonneaux quatre facettes, barriques, barriques rentrante-sortantes, boucles, show of force, touch and go, autant de « mouvements » acrobatiques et visuellement impressionnants qui permettent de montrer « les différents points techniques et les particularités de l’avion ». De quoi impressionner les délégations étrangères aussi ? « Effectivement, on montre le Rafale et on fait un peu de support pour éventuellement aider aux ventes à l’exportation. »
La satisfaction de voler et de pouvoir montrer ce que le Rafale a dans le ventre, deux plaisirs en un pour « Tao », qui trouve certains points communs entre les vols de présentation et le vol opérationnel. « C’est certes quelque chose de différent de ce qu’on fait d’habitude, mais ça demande la même rigueur, le même travail, la même discipline. Ça me plaît autant de faire la démonstration que de la mission opérationnelle. »
Pilote présentateur en 2013, le capitaine Planche sera également titulaire pour l’année 2014. Il enchaînera ensuite avec une année de « coaching » du futur présentateur, avant de retourner dans les forces. Un escadron opérationnel l’attendra, « certainement Rafale ». Une suite logique.

© Helen Chachaty – Le Journal de l’Aviation – Tous droits réservés
La présentation du Rafale Solo Display lors du 60ème anniversaire de la Patrouille de France à Salon de Provence, en mai 2013.