« V » pour « vertical lift », « 280 » pour la vitesse de pointe (en nœuds), « valor » (bravoure) pour rendre hommage aux hommes et aux femmes qui exécutent les missions, V-280 Valor, c’est le nom du dernier projet de tiltrotor présenté le 10 avril par l’hélicoptériste américain Bell.
L’appareil, qui a des airs de V-22 Osprey légèrement plus petit, devrait notamment posséder les caractéristiques suivantes : Une vitesse de croisière maximale de 280 nœuds (contre 275 pour le V-22), une autonomie de mission de 500 à 800 miles nautiques (600 pour le V-22) et une capacité de transport de 11 personnels, en plus de l’équipage composé de 4 personnes. Les moteurs seront eux fixés de manière horizontale par rapport au rotor.
Bell Helicopter développe ce projet de tiltrotor dans le cadre de l’appel d’offre pour un hélicoptère de nouvelle génération, destiné à équiper l’US Army. Le programme Joint Multi Role/Future Vertical Lift, lancé en 2011 par le Pentagone et l’US Army, prévoit la construction de quatre classe d’hélicoptères multirôles (SAR, MEDEVAC, cargo, utilitaire, reconnaissance, lutte anti-sous-marine etc.).
De leur côté, Boeing et Sikorsky, qui se sont associés en janvier 2013 pour répondre à l’appel d’offre, devraient présenter un démonstrateur basé sur l’architecture du X2 de Sikorsky.
Le Pentagone s’est fixé l’horizon 2030 pour la création de cette flotte d’hélicoptères de nouvelle génération.