Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné son onzième Boeing 787 le 28 décembre dernier à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Cet appareil, un 787-9, immatriculé CN-RHB (LN 1116), était initialement destiné à la compagnie low-cost canadienne Westjet. Il est motorisé par des GEnx de GE Aerospace.
Ce Dreamliner est le deuxième exemplaire du même type livré à la compagnie aérienne marocaine sur une période d’un mois, après CN-RHA (LN 1106) le 24 novembre. Il sera mis en service dans les prochains jours. L’appareil dispose d’une cabine biclasse de 302 sièges (dont 26 en classe affaires).
L’arrivée de ces deux nouveaux appareils long-courriers va permettre à la compagnie nationale marocaine de lancer de nouvelles liaisons directes vers Toronto, São Paulo et Pékin. Pour rappel, Royal Air Maroc veut quadrupler la taille de sa flotte pour atteindre les 200 appareils dans les 15 ans, prévoyant de transporter 65 millions de passagers à cette échéance.
Ce projet annoncé il y a un peu plus d’un an, mais ne s’est pas encore matérialisé dans les faits avec des commandes auprès des deux grands avionneurs. La compagnie souhaite par ailleurs au minimum doubler ses capacités d’ici 2030, année de la Coupe du monde de football qui sera organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.