Le projet de fusion entre Air Do et Solaseed Air devrait se concrétiser d’ici le quatrième trimestre. Dans un communiqué commun, les deux compagnies affirment qu’une nouvelle holding dénommée Regional Plus Wings Corp sera créée le 3 octobre prochain, si leurs actionnaires s’accordent lors des votes prévus fin juin.
Les deux compagnies ont indiqué avoir beaucoup souffert de la crise sanitaire et estiment qu’il leur faudra beaucoup de temps pour retrouver leur chiffre d’affaires d’avant-crise. Par ailleurs, elles anticipent une évolution importante des modes de travail, le télétravail et le recours accru aux outils numériques devant perdurer, et vont donc devoir adapter leur développement commercial en conséquence. Elles ont donc décidé de mettre leurs ressources en commun pour consolider leurs fondations, dégager des synergies (notamment dans les ressources humaines, la digitalisation, les installations) et unir leurs forces dans le marketing. En revanche, elles ne comptent pas renoncer à leur identité : chacune conservera son ancrage territorial, son certificat de transporteur et sa marque.
D’ici 2026, le groupe visera un bénéfice d’exploitation d’environ 100 milliards de yens (783 millions de dollars) et un bénéfice net de 9 milliards de yens (70,5 millions de dollars), indique le communiqué. Air Do exploite actuellement quatre 767-300 et huit 737-700 tandis que Solaseed Air compte quatorze 737-800 dans sa flotte.
Les deux transporteurs japonais avaient annoncé leur fusion en mai 2021.