Le conseil d’administration de Kenya Airways a exhorté le Parlement à accélérer la renationalisation de la compagnie, actuellement détenue à 48,9% par l’Etat. Le projet de loi relatif, « National aviation management bill », est toujours en gestation depuis le déclenchement du processus en 2019.
Celui-ci devrait permettre l’intégration de Kenya Airways dans une société de holding, dénommée Kenya Aviation Corporation (KAC), laquelle comprendra également la Kenya Airports Authority (KAA), et une branche d’investissement, Aviation Investment Corporation (AIC).
En septembre 2020, le Parlement avait rejeté le projet de loi soulevant un défaut de consultation populaire préalable. e même mois, le barreau kenyan (Law society of Kenya – LSK) s’y était aussi opposé craignant une dilapidation des fonds publics, dans le payement des dettes des sociétés.
Suspendue de la bourse de Nairobi depuis juillet de l’an dernier, Kenya Airways a bouclé sa 8e année consécutive dans le rouge, enregistrant une perte de 33 milliards de shillings ( 307 millions de dollars) en 2020.