La situation financière de Camair-Co inquiète. Au 31 décembre 2020, le transporteur public camerounais cumulait une dette extérieure de 61,6 milliards FCFA (94 millions d’euros), renseigne une récente note de synthèse de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique du pays.
Cette somme représente les frais dus aux prestataires de service de l’entreprise. Par exemple, « Lufthansa Technik, qui s’occupait de l’entretien des avions de Camair-Co jusqu’en 2014, réclame à cette dernière le paiement d’une somme de plus de deux millions d’euros (environ 1,3 milliard FCFA) au titre des factures impayées. L’affaire est en justice », informait une autre note technique sur la coopération avec l’Allemagne, éditée en septembre 2020 par le ministère de l’Economie.
Camair-Co est déficitaire depuis son lancement en 2011. Avec une maigre flotte active de trois avions, son réseau ne se résume désormais plus qu’aux lignes domestiques.
En janvier dernier, le colonel Jean-Christophe Ela Nguema est devenu le 7e directeur général de cette entreprise publique en l’espace de 10 ans.