La suspension de la cotation des actions en bourse de Kenya Airways a été prorogée de neuf mois, à compter du 5 avril 2021 « La société n’a pas encore finalisé sa restructuration opérationnelle et corporative, en vue de son éventuelle renationalisation par le gouvernement, comme le prévoit le Projet de loi 2020 portant sur la gestion de l’aviation nationale, du 18 juin 2020 », justifie la Nairobi Securities Exchange.
C’est la troisième prorogation depuis son retrait de la bourse en juillet 2020. Le processus de nationalisation de Kenya Airways, enclenché depuis juillet 2019 et prévu pour durer 21 mois, divise jusqu’ici les parties prenantes.
Celui-ci permettra à l’Etat, actionnaire à 48,9%, de racheter les actions de Kq Lenders Co 2017 Ltd (38,1%), Air France-KLM (7,12%), et celles d’autres actionnaires minoritaires qui se partagent le reste.
Dans sa nouvelle forme, Kenya Airways – qui a enregistré sa huitième année de pertes consécutives ( 336 millions de dollars en 2020) – deviendra l’une des trois filiales d’une nouvelle société holding appelée Kenya Aviation Corporation (KAC), les deux autres étant la Kenya Airports Authority (KAA) et Aviation Investment Corporation (AIC).