Bamboo Airways envisage de faire son entrée à la Bourse de Ho Chi Minh-Ville ou d’Hanoi au plus tard au troisième trimestre de 2021, a déclaré le président Trinh Van Quyet dans une interview accordée à Bloomberg News. Il prévoit une capitalisation boursière d’environ 2,7 milliards de dollars.
Le transporteur, qui a démarré ses opérations en janvier 2019, a enregistré un bénéfice avant impôts de plus de 17,3 millions de dollars l’an dernier (+34%) transportant plus de 4 millions de passagers (+40%).
« Les conditions du marché sont très favorables » pour la cotation des actions, a déclaré Quyet, affirmant que la vaccination à grande échelle créera « un boom » dans l’aviation d’ici la fin de l’année.
Coté flotte, le patron de Bamboo Airways a indiqué que la compagnie vise une taille cible de 40 avions contre 29 actuellement, un objectif qui, selon lui, sera atteint cette année avec la location de plusieurs et la réception de quatre nouveaux appareils dont un Boeing 787-9.
Ses vols vers les Etats-Unis devraient intervenir d’ici le quatrième trimestre et Trinh Van Quyet entend faire passer ses parts de marché à 30% en 2021, contre environ 20% pour le moment.
Au même moment, Bamboo Airways continue de faire appel au gouvernement afin d’obtenir une garantie pour lever des prêts à long terme d’un montant total de 216 millions de dollars auprès de banques commerciales à des taux préférentiels.
(Photo © Bamboo Airways)