Ottawa n’a pas encore définitivement tranché en faveur de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de Boeing, mais GE Aerospace et StandardAero annonce qu’ils se sont associés pour le soutien des CFM56-7B qui devront les motoriser.
Les réacteurs bénéficieraient ainsi de toute la capacité de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de StandardAero à Winnipeg (Manitoba). StandardAero rappelle qu’il est agréé pour les CFM56 depuis 2010 et qu’il a révisé plus de 700 moteurs de ce type à ce jour, dont plus de 100 CFM56-7B installés sur des P-8.
Pour rappel, le Canada avait annoncé en mars vouloir acquérir des P-8A dans le cadre du programme CMMA (Canadian Multi-Mission Aircraft) qui vise à remplacer les 14 CP-140 Aurora (variante du P-3 Orion) de l’Aviation royale canadienne (ARC). Mais Bombardier Défense et General Dynamics Mission Systems-Canada se sont récemment associés pour proposer un appareil alternatif basé sur la plateforme Global 6500. Le département d’État des États-Unis avait approuvé une vente potentielle de 16 P-8A Poseidon au Canada fin juin.
Les derniers CP-140 de l’ARC doivent être retirés du service en 2030.
(Image © Boeing)
