• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » MRO & Support » JetBlue va moderniser les cockpits d’une partie de sa flotte avec Airbus et opte pour la solution Skywise Fleet Performance+

JetBlue va moderniser les cockpits d’une partie de sa flotte avec Airbus et opte pour la solution Skywise Fleet Performance+

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
23 avril 2026
dans Compagnies aériennes régulières, Modification et conversion, MRO & Support
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus va moderniser une partie de la flotte de monocouloirs Airbus A320 de JetBlue avec de nouveaux écrans de cockpit EEIS2, en vertu d’un accord annoncé lors du salon MRO Americas 2026 à Orlando.

Le contrat porte sur l’installation du système Enhanced Electronic Instrument System (EEIS2) sur 46 appareils. Il s’agit notamment de remplacer les 6 écrans des postes de pilotages : PFD (Primary Flight display), ND (Navigation Display) et écrans EICAS.

Ces écrans LCD haute résolution, fournis par Thales et intégrés par Airbus, remplaceront les afficheurs de génération précédente et améliorent l’interface visuelle pour les équipages tout en élargissant les capacités systèmes. Selon Airbus, cette évolution crée une base technique commune pour de futurs développements avioniques et permet de mieux visualiser les informations de vol, y compris pour des fonctions avancées comme certains systèmes d’approche ou des capacités météo renforcées.

Cette modernisation des écrans doit également contribuer à l’harmonisation du poste de pilotage au sein de la flotte A320/A320neo de JetBlue et à la prolongation de la valeur opérationnelle des appareils concernés.

« Investir dans des mises à niveau comme l’EEIS2 est un élément essentiel de notre stratégie JetForward, qui soutient notre engagement à fournir un service fiable et attentif à nos clients », a déclaré David Marcontell, vice-président des opérations techniques chez JetBlue.

Pour rappel, la compagnie américaine exploite l’une des plus importantes flottes de monocouloirs Airbus en Amérique du Nord, aussi bien des appareils de la famille A320/A320neo (229) que de la famille A220 (60).

À noter que JetBlue a également signé un accord avec Airbus pour déployer la solution digitale Skywise Fleet Performance+ (S.FP+)  sur ses flottes A320 et A220. S.FP+ vise à améliorer la disponibilité des appareils et la planification de la maintenance en s’appuyant sur l’exploitation des données de vol, la surveillance en temps réel et l’analyse prédictive.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusEEIS2JetBlueSkywise

À lire également

Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026

Safran Aircraft Engines (SAE) et SIA Engineering Company (SIAEC), la division MRO du groupe Singapore...

Copyright Philippine Airlines

Philippine Airlines va rejoindre l’alliance oneworld en tant que 16ᵉ membre

8 juin 2026

Philippine Airlines (PAL), la compagnie aérienne nationale des Philippines, a été officiellement invitée à rejoindre...

Qantas et Singapore Airlines en discussion avec Airbus et Boeing pour des gros-porteurs

5 juin 2026

Selon les informations de l’agence Reuters, les groupes Singapore Airlines et Qantas seraient tous deux...

© Boeing

Riyadh Air reçoit ses deux premiers Boeing 787

5 juin 2026

Riyadh Air franchit une nouvelle étape dans son développement avec la réception de ses deux...

Copyright Republic of China Air Force

Taïwan signe un nouveau contrat de soutien avec Dassault Aviation pour ses Mirage 2000-5

4 juin 2026

L’armée de l’air taïwanaise (ROCAF) a prolongé un accord de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)...

L'actualité aéronautique en continu

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026

Philippine Airlines va rejoindre l’alliance oneworld en tant que 16ᵉ membre

8 juin 2026

NASA : le démonstrateur X-59 franchit le mur du son pour la première fois

8 juin 2026

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
Copyright Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

La France commande deux nouveaux Canadair DHC-515 à De Havilland Canada

4 juin 2026
Copyright Saab

Saab dévoile le premier Gripen F de la Force aérienne brésilienne

3 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus : un vol inaugural réussi pour l’A350‑1000ULR, l’avion commercial au plus long rayon d’action au monde

2 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.