Boeing a décidé d’intégrer des MQ-28 Ghost Bat à sa proposition de F-15EX Eagle II pour la poursuite de la modernisation de la flotte d’avions de combat polonais. Dévoilée au salon MSPO 2025 la semaine dernière, cette offre comprend des chasseurs biréacteurs F-15EX associés à des drones de combat furtifs collaboratifs (CCA) MQ-28 développés par Boeing Australia et le Commonwealth d’Australie pour les besoins de la Royal Australian Air Force (RAAF).
Les prototypes du MQ-28 ont déjà accumulé 150 heures de vol et plus de 20 000 heures de tests virtuels selon Boeing, et différentes missions de démonstration de capacités ont été achevées début juin, quatre mois plus tôt que prévu.
Ces capacités comprenaient les comportements autonomes et l’exécution de la mission, des opérations à plusieurs drones pour assurer des opérations de déploiement massif au combat, un déploiement depuis la base aérienne de Tindal, la collaboration avec un avion de détection et de contrôle aérien E-7A Wedgetail ou encore la fusion et le partage de données entre plusieurs MQ-28 et leur transmission à une plateforme pilotée.
Pour rappel, la Pologne a déjà fait l’acquisition de 32 F-35A (Lockheed Martin) avec de premiers exemplaires opérationnels à partir de 2026. Varsovie a également décidé de moderniser 48 F-16C/D Block 52+ au standard F-16V (Block 72).
Pour le nouveau contrat potentiel, Boeing est en concurrence avec l’Eurofighter Typhoon et le F-35A. Une décision des Varsovie est attendue d’ici le début de l’année prochaine.