Le gouvernement somalien a signé un contrat portant sur l’acquisition de 2 Airbus A320 afin de relancer la compagnie aérienne Somali Airlines, disparue il y a plus de trois décennies avec l’effondrement du pouvoir central en 1991 suite à la guerre civile.
Selon l’agence de presse nationale de Somalie (SONNA), les deux monocouloirs ont été contractualisés auprès d’une société baptisée Lima Holding. Ils pourraient entrer en service d’ici deux mois, desservant initialement des lignes régionales. Une extension de la flotte de deux ou trois appareils supplémentaires est déjà prévue d’ici 2026.
Fondée en 1964 par la Somalie et la compagnie Alitalia, Somali Airlines reliait régulièrement Mogadiscio à des destinations en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Elle a opéré avec des Boeing 707, 720 (version moyen-courrier du 707) et même avec deux Airbus A310 (un -200 cargo et un -300 pour le transport de passagers).
Le projet de résurrection de Somali Airlines intervient alors que l’Autorité de l’aviation civile somalienne a repris le contrôle total de son espace aérien ces dernières années et a obtenu le statut de sécurité de catégorie 1 en 2023, permettant au pays d’exploiter des vols vers des destinations internationales conformément aux normes de l’OACI.
Le gouvernement a somalien également lancer la construction d’un nouvel aéroport international au nord-est de Mogadiscio pour soutenir sa future croissance, un projet valorisé à 800 millions de dollars qui devrait voir le jour d’ici cinq ans.
 
			 
                    
                     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
