Le loueur Abelo annonce l’acquisition de trois ATR 72-600 auprès de Bramora Ltd, la structure financière fondée par Per G. Braathen et propriétaire de la compagnie suédoise Braathens Regional Airways (BRA).
Ces appareils, produits en 2015 et 2016 resteront loués à BRA, avec deux (re)livraisons déjà effectuées au mois de juin et la dernière dans les prochains jours. Le montant de cette transaction n’a pas été précisé.
Pour rappel, la compagnie aérienne suédoise a effectué un important virage stratégique à la fin de l’année dernière, passant d’un modèle de compagnie régulière à un modèle centré sur le wet lease (ACMI) pour des partenaires majeurs comme SAS Scandinavian Airlines et Austrian Airlines. Elle a ainsi cessé ses opérations régulières et a quitté l’aéroport de Bromma pour se concentrer sur celui de Stockholm Arlanda, l’un des principaux hubs de SAS.
Abelo note pour sa part que cette opération entre dans sa nouvelle stratégie d’acquisitions menée sous le contrôle de Cerberus Capital Management depuis le mois de mai, forte d’une liquidité de quelque 750 millions de dollars pour soutenir sa croissance.
Créé en 2022 et ayant conclu un partenariat stratégique avec ATR, Abelo est spécialisé dans le leasing de turbopropulseurs et met en avant sa volonté de contribuer à une aviation régionale plus durable. La société de leasing irlandaise gère une soixantaine de biturbopropulseurs, en service dans quinze pays auprès de 21 opérateurs.