Le président colombien Gustavo Petro a confirmé le 2 avril l’acquisition d’avions de combat JAS 39 Gripen de Saab pour remplacer les vieux chasseurs Kfir de la Fuerza Aérea Colombiana. Une lettre d’intention avait déjà été signée avec le gouvernement suédois. Le Gripen était en concurrence avec le Rafale de Dassault Aviation et le F-16 de Lockheed Martin.
Bien que le montant et le nombre d’appareils n’aient pas été précisés, les documents budgétaires du ministère colombien de la Défense évoquent l’acquisition de 16 Gripen E/F pour 3,65 milliards de dollars.
Cette décision pourrait toutefois se heurter à des obstacles, le Gripen E/F comportant plusieurs composants américains, notamment son réacteur General Electric F414-GE-39E, susceptibles d’être soumis à des restrictions d’exportation américaines.
Pour rappel, le Gripen est déjà assemblé par Embraer au Brésil pour les besoins de la FAB (Força Aérea Brasileira). L’avionneur suédois prévoyait de s’appuyer sur l’avionneur brésilien pour de nouvelles opportunités commerciales en Amérique latine.
L’armée de l’air colombienne opère actuellement avec des Kfir israéliens qui ont plus de 45 années de service (dont 33 au sein de l’armée colombienne).
La signature officielle du contrat des Gripen est attendue lors du salon aéronautique international F-AIR Colombia 2025 qui se tiendra à Río Negro en juillet, et durant lequel la Suède participera en tant que pays invité d’honneur.