La fin de l’année a été intense pour la Direction générale de l’armement (DGA). La direction du ministère français des Armées a ainsi livré à l’armée de l’Air et de l’Espace deux nouveaux hélicoptères H225M Caracal le 20 décembre ainsi qu’un avion de combat Rafale le 19 décembre.
Les Caracal sont issus d’une commande de huit exemplaires notifiée en avril 2021 au titre du plan de soutien aéronautique à Airbus Helicopters. Il s’agit des deux premières machines de cette commande. La DGA indique que les deux hélicoptères livrés bénéficient d’améliorations par rapport aux versions précédentes : une détection accrue avec la caméra optronique de dernière génération Euroflir 410 de Safran, un cockpit modernisé et équipé de quatre larges écrans MFD, une navigation plus précise avec le GPS CMA5024, de nouvelles radios et treuils électriques, ainsi que deux phares orientables supplémentaires (blanc et infrarouge) pour les opérations de nuit.
La flotte de Caracal française comprend désormais 21 appareils, 13 au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace et 8 au sein de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Les deux nouvelles machines, comme les six qui suivront, sont destinées à remplacer les anciens Puma de l’AAE actuellement basés en outre-mer et à l’étranger (Guyane, Nouvelle-Calédonie et Djibouti).
L’avion de combat Rafale livré fin décembre est quant à lui le 14e et dernier exemplaire réceptionné par l’AAE l’année dernière. Livré au standard F4.1, cet avion est le 26e du lot de 39 exemplaires destinés à être livrés par Dassault Aviation avant la fin de l’année 2025. La DGA précise aussi qu’un 40e avion sera livré début 2026 afin d’être transformé en avion banc d’essais, puis mis à disposition de DGA Essais en Vol à des fins d’essais de développement. L’AAE attend ensuite 42 appareils de la 5e tranche, des appareils livrables à partir de 2027.
Au total, 234 avions Rafale ont été commandés par la DGA à Dassault Aviation et ses partenaires Thales, Safran et MBDA.