Capital A, société mère du groupe AirAsia Aviation, a publié ses résultats pour le troisième trimestre 2024. Le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes du groupe a atteint 15,8 millions, soit une augmentation de 8% par rapport à la même période l’année dernière.
Le coefficient de remplissage est stable mais reste élevé, à 89%, malgré un trimestre plus lent en raison de la saisonnalité.
Les indicateurs de capacité (ASK) et de trafic (RPK) ont tous deux enregistré une hausse de 8%. Le segment international a pour sa part connu une forte demande, la croissance du nombre de passagers transportés dépassant la croissance des capacités.
Hors AirAsia Cambodge, le nombre total de passagers se rapproche des niveaux d’avant la pandémie, avec une reprise depuis le début de l’année atteignant 85 % des chiffres d’avant la Covid, dépassant la reprise de capacité de 81 %.
Au cours de ces trois derniers mois, le groupe a ajouté trois nouveaux Airbus A321neo à sa flotte et réactivé trois appareils supplémentaires, portant sa flotte totale activée à 202 avions sur 216 (en Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines et au Cambodge).
(Photo © Le Journal de l’Aviation)