• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Défense & Espace » L’Italie souhaite acquérir 25 nouveaux F-35, dont 10 F-35B

L’Italie souhaite acquérir 25 nouveaux F-35, dont 10 F-35B

Romain Guillot Romain Guillot
19 septembre 2024
dans Défense & Espace
Photo © Marina Militare

Photo © Marina Militare

Le ministère italien de la Défense a présenté son document programmatique pluriannuel pour la défense (DPP 2024-2026) au Parlement italien en vue de son approbation. Figure dans le document l’acquisition de 25 nouveaux avions de combat dits de cinquième génération de type F-35.

L’enveloppe budgétaire de 7 milliards d’euros souhaitée a pour but d’acquérir 15 F-35A supplémentaires auprès de Lockheed Martin, mais aussi 10 F-35B, la version STOVL (Short Take Off Vertical Landing), ces derniers étant destinés aussi bien à la Marina Militare (notamment pour son porte-aéronefs Cavour) qu’à l’Aeronautica Militare. Cinq F-35B rejoindront ainsi la Marine italienne.

L’enveloppe budgétaire comprend aussi les moteurs et les équipements, les pièces de rechange, les mises à jour périodiques et un soutien logistique jusqu’en 2035. À noter, 50 millions d’euros seront consacrés au nouveau porte-aéronefs Trieste afin de l’adapter au F-35B.

L’Italie est déjà cliente de la version à décollage court et à atterrissage vertical du F-35, avec quatre exemplaires livrés sur les 15 commandés. L’armée de l’air italienne aligne surtout 27 F-35A (sur 60 exemplaires commandés). Avec cette future commande, l’Italie pourra ainsi se rapprocher de ses besoins initiaux en se constituant une flotte de 115 exemplaires, proche des 131 avions envisagés au départ.

La marine italienne a très récemment prononcé (le 28 août) la capacité opérationnelle initiale (IOC) de ses nouveaux avions de combat à décollage court et atterrissage vertical, après plus de 2600 heures de vol et 2700 interventions de maintenance. Le porte-aéronefs Cavour se trouvait alors au Japon, dans le cadre d’une campagne de projection dans la région Indo-Pacifique.

La DPP 2024-2026 confirme également la prochaine acquisition de 24 Eurofighter Typhoon par l’Italie auprès d’Airbus ainsi que l’achat de 20 M-346 Master auprès de Leonardo (dont 15 destinés à la patrouille acrobatique Frecce Tricolori.

Pour rappel, l’Italie est l’un des pays pilier du programme F-35 Lightning II de Lockheed Martin. Leonardo, fournisseur de rang 2, dispose par ailleurs d’une ligne d’assemblage final à Cameri, à l’ouest de Milan.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aeronautica MilitareF-35Lockheed Martin

À lire également

Copyright SEDENA

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

Le Mexique prévoit d’acquérir trois nouveaux hélicoptères H225M auprès d’Airbus Helicopters pour renforcer la flotte...

Copyright ROCAF

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Taïwan a décidé de commander 10 avions de transport tactique C‑130J Super Hercules de Lockheed...

Copyright Embraer

Embraer : L’Ouzbékistan désigné comme nouveau client de l’avion de transport C-390 Millennium

3 février 2026

L’avionneur brésilien Embraer a officiellement identifié la République d'Ouzbékistan comme le client jusqu’à présent anonyme...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026

Boeing livre 46 avions en janvier

10 février 2026

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.