• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les Airbus A330P2F sont désormais certifiés en Chine

Les Airbus A330P2F sont désormais certifiés en Chine

Romain Guillot Romain Guillot
3 mai 2023
dans MRO & Support
Photo © EFW

Photo © EFW

Nouvelle étape de franchie pour les programmes de conversion des Airbus A330 en avions tout cargo menés par Elbe Flugzeugwerke GmbH (EFW), la coentreprise formée par ST Engineering et Airbus. Les STC de conversion des deux variantes du programme A330P2F (Passenger-to-Freighter) sont désormais validés par la Civil Aviation Administration of China (CAAC), ouvrant la voie à la mise en service du premier exemplaire immatriculé dans l’Empire du Milieu.

Cette nouvelle étape majeure intervient d’ailleurs en même temps que la relivraison d’un premier A330-300P2F converti en Chine pour le loueur CDB Aviation, un appareil qui sera opéré par la compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines. Cet avion (MSN 937, Trent 700) a longtemps volé sous les couleurs de China Southern Airlines, mais il avait intégré la flotte de SmartLynx Airlines Malta en 2021. Il a été converti par Shanghai Technologies Aerospace Company (STARCO), filiale de ST Engineering, sur la plateforme aéroportuaire d’Hongqiao à Shanghaï.

EFW précise qu’il existe un marché important pour ses A330P2F en Chine. « Offrir des conversions en Chine pour répondre à la forte demande de ce marché en pleine croissance était une décision stratégique importante pour EFW », a annoncé Jordi Boto, le PDG d’EFW. « Nous sommes très heureux d’avoir commencé avec succès ce voyage avec CDB Aviation, notre premier client avec des conversions A330P2F sur trois continents, et nous sommes très reconnaissants de la confiance qu’il nous a accordée » a-t-il ajouté.

La joint-venture d’Airbus et de ST Engineering rappelle d’ailleurs que d’autres sites de conversions sont désormais prévus en Chine, avec celui d’Ameco à Chengdu (pour les A330P2F) et celui de Sichuan Haite Hi-Tech (Haite) à Tianjin, conformément à l’annonce du mois de février dernier quant à la mise en place d’une ligne de conversions dédiée à A321P2F à partir du troisième trimestre.

Au total, EFW et ST Engineering ont ainsi mis en place 9 sites de conversion dans le monde ces dernières années pour pouvoir augmenter la capacité totale de conversion des programmes A330P2F, A320P2F et A321P2F. Le programme A330P2F dispose pour sa part aussi des lignes de conversions historiques à Dresde (Allemagne) ainsi qu’à Mobile (Alabama).

Pour rappel, CDB Aviation a déjà reçu plusieurs contrats pour placer des A330P2F en Chine, notamment avec Sichuan Airlines (deux appareils) et Jiangxi Cargo Airlines (trois appareils).

L’A330-300P2F est un appareil optimisé pour le fret express, spécialité des intégrateurs qui ont davantage besoin de volume, l’A330-200P2F convenant davantage aux chargements haute densité sur de plus longues distances. Les A330-300P2F et A330-200P2F peuvent respectivement transporter jusqu’à 63 tonnes et 61 tonnes de marchandises en fonction de la MTOW des appareils.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A330A330P2FCDB AviationEFWSichuan AirlinesST Engineering

À lire également

© Airbus

Airbus intègre Navblue et Skywise digital services

2 avril 2026

Airbus consolide son activité de services numériques. L’avionneur a créé une nouvelle filiale à 100...

Copyright AerFin

AerFin acquiert un quatrième Boeing 777-300ER de Japan Airlines pour démantèlement

1 avril 2026

AerFin, spécialiste britannique de la gestion d’actifs aéronautiques, a fait l'acquisition d'un quatrième Boeing 777-300ER anciennement...

© Lufthansa Technik Malta

Lufthansa Technik Malta modifie sa première cabine de Boeing 787

31 mars 2026

Lufthansa Technik annonce que son centre de Malte a réalisé sa première modification cabine sur...

L'actualité aéronautique en continu

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026

Air France-KLM soumet une offre pour acquérir une participation dans TAP

2 avril 2026

Icelandair souhaite acquérir 49 % de Fly Play Europe

2 avril 2026

Airbus intègre Navblue et Skywise digital services

2 avril 2026

Avion Express réduit la voilure en Europe

2 avril 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation - Tous droits réservés

La résilience des compagnies du Golfe à l’épreuve d’une crise qui s’installe

2 avril 2026
Photo © Rolls-Royce

Comment Rolls-Royce fait évoluer son moteur Trent XWB-97 pour renforcer sa durabilité

26 mars 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.