• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MRO : une année d’activité record pour Turkish Technic

MRO : une année d’activité record pour Turkish Technic

Romain Guillot Romain Guillot
23 mars 2023
dans MRO & Support
Photo © Turkish Technic

Photo © Turkish Technic

Les résultats annuels de Turkish Technic sont à l’image de ceux récemment publiés par Turkish Airlines. La division MRO de la compagnie porte-drapeau turque a réalisé un chiffre d’affaires de 1,42 milliard de dollars l’année dernière, en augmentation de 37% par rapport à 2021.

C’est un nouveau record absolu pour Turkish Technic qui affiche aussi un bénéfice opérationnel de 119 millions de dollars sur la période.

Bien sûr, c’est résultats ont été portés par la forte activité de la flotte de Turkish Airlines l’année dernière (bénéfice net de 2,7 milliards de dollars, un parc avion qui vient de franchir la barre des 400 appareils – lire l’édito : Le « cas TK », trois ans plus tard…), mais le grand « Airline MRO » turc annonce aussi qu’il a augmenté sa part de marché de 1,9% sur l’année.

Turkish Technic a ainsi fourni des services de maintenance en base à 649 appareils l’année dernière, effectué des opérations de révision de 221 trains d’atterrissage et entretenu plus de 119 000 équipements. La division MRO de Turkish Airlines a également ajouté de nouvelles capacités à son très large portefeuille de services, à l’instar d’une première révision pour un jeu d’atterrisseurs de 777-300ER. Les services proposés par Turkish Technic ont ainsi étendu à 1193 nouvelles références. Par ailleurs, elle a également effectué pour la première fois des grandes visites d’A350 et de 787-9 pour Turkish Airlines.

La société de maintenance turque a également signé une multitude d’accords pour préparer l’avenir, à l’instar de celui avec Honeywell lui permettant de devenir un centre de service agréé pour les groupes auxiliaires de puissance GTCP131-9A (familles A320 et A320neo), en plus des APU 131-9 (familles 737 NG et 737 MAX) qui était déjà couverts par un précédent contrat. Turkish Technic a également décidé de rejoindre la plateforme MRO SmartHub de l’IATA, ouvrant un nouveau canal de vente pour des pièces de rechange.

Enfin, Turkish Technic s’est rapproché d’Elbe Flugzeugwerke (EFW), la coentreprise formée par ST Engineering et Airbus pour convertir des A330 en avion tout cargo. La division MRO de Turkish Airlines sera ainsi la première société tierce à travailler sur le programme A330P2F, avec un premier chantier de conversion qui devrait démarrer au troisième trimestre à Istanbul.

Pour rappel, Turkish Technic dispose d’installations de maintenance en base sur la plateforme Atatürk d’instanbul (30 lignes pour monocouloirs et 15 lignes pour gros-porteurs), sur le nouveau hub de Turkish Airlines au nouvel aéroport international d’Istanbul (pouvant accueillir 6 monocouloirs et 3 gros-porteurs simultanément), mais également sur l’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul et sur l’aéroport d’Ankara. La société de maintenance turque emploie à elle seule plus de 9300 salariés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Turkish Technic

À lire également

Copyright Safran - Different Strokes Production

Safran Electrical & Power inaugure son nouveau site de production et de maintenance singapourien

9 décembre 2025

Safran Electrical & Power a inauguré le 9 décembre un nouveau site de production et...

© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025

Spirit AeroSystems réintègre la maison-mère. Fragilisé depuis plusieurs années par des problèmes de qualité sur...

Copyright Täby Air Maintenance

Le Saab 2000F de Täby Air Maintenance est certifié par l’EASA

8 décembre 2025

Täby Air Maintenance (TAM) a décroché le STC (Supplemental Type Certificate) de son programme de...

L'actualité aéronautique en continu

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

Safran Electrical & Power inaugure son nouveau site de production et de maintenance singapourien

9 décembre 2025

AerCap place deux Airbus A321neo chez My Freighter

9 décembre 2025

Les compagnies aériennes volent vers un bénéfice net record de 41 milliards de dollars en 2026

9 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.