• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Safran montre sa résilience face à la crise au troisième trimestre

Le groupe Safran montre sa résilience face à la crise au troisième trimestre

Romain Guillot Romain Guillot
30 octobre 2020
dans Industrie aéronautique
© Safran /  Adrien Daste

© Safran / Adrien Daste

Safran a clairement mieux résisté aux effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur les opérations des compagnies aériennes entre juillet et septembre et peut désormais confirmer ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’année (baisse des recettes de 35%, marge opérationnelle courante de 10% sur son chiffre d’affaires, et génération d’un cash-flow positif au deuxième semestre). Les différentes mesures prises par groupe aéronautique français pour abaisser le point mort de l’ensemble de ses activités, toutes impactées par la crise, se sont avérées payantes, et même si des incertitudes demeurent encore pour le quatrième trimestre compte tenu de l’évolution du trafic aérien.

Safran a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 3,382 milliards d’euros au troisième trimestre, en baisse de 44,5 % par rapport à la même période 2019, mais stable par rapport au trimestre précédent (3,384 milliards d’euros). L’activité moteurs civils de Safran Aircraft Engines, qui représente pratiquement la moitié des revenus du groupe souffre toujours de la baisse importante des livraisons de moteurs neufs (-48,8% au troisième trimestre, -47% en organique). Le motoriste table toujours sur un total de 800 livraisons pour les réacteurs LEAP cette année.

Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, voit cependant des signaux positifs « au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles » et en particulier avec l’amélioration de l’activité services pour les moteurs civils, qui a été significative au mois de septembre. La perspective du retour en service du 737 MAX de Boeing, motorisé par des LEAP-1B, avec « American Airlines qui propose un premier vol le 29 décembre » et « Boeing qui prévoit d’en livrer plusieurs dizaines avant la fin de l’année ».

« Ce sont de bonnes nouvelles pour Safran, mais cela n’aura pas vraiment d’impact en 2021 » a-t-il cependant voulu nuancer, rappelant que les objectifs de livraisons des réacteurs LEAP demeuraient de l’ordre de 800+ pour l’année prochaine compte tenu de l’important nombre d’avions déjà produits et qui seront prioritaires pour Boeing. « 2022 devrait être pour nous le début de la reprise pour le LEAP » a-t-il annoncé.

Les services restent en souffrance, mais il y a du mieux

Mais toutes les activités liées aux services après-vente, particulièrement rémunératrices dans des temps normaux pour Safran, continuent évidemment de subir de plein fouet les baisses de trafic des opérateurs un peu partout sur la planète, à l’exception notable de la Chine et de son réseau intérieur qui affiche désormais un niveau équivalent à plus de 95% de celui de la période pré-Covid. Tous secteurs confondus, les activités après-vente ont enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 33,1 % (-33,5 % en organique) au troisième trimestre pour représenter 60,6 % des ventes du groupe.

Philippe Petitcolin note cependant une nette reprise des services pour l’activité moteurs civils, avec une diminution du chiffre d’affaires de seulement 56,2% (-66% au deuxième trimestre), toujours en rapport avec les ventes de pièces de rechange pour les moteurs CFM56 lors des visites en atelier. Les cycles de vol de la flotte de CFM56 accusent toujours une baisse importante de 48 % par rapport à la même période de 2019, mais l’amélioration par rapport aux chiffres de fin juillet (-52 %) est significative.

La flotte de réacteurs LEAP-1A (A320neo) affiche quant à elle un niveau d’activité relativement conséquent sur le trimestre, compte tenu des avantages opérationnels à faire voler les avions les plus récents et les plus économes en carburant durant cette période par rapport aux autres. Les cycles de vol hebdomadaires de la flotte de LEAP sont ainsi en baisse de seulement 15 % par rapport à la même période l’année dernière. Safran précise aussi que pour les réacteurs de forte puissance et en particulier pour les GE90, les ventes de pièces de rechange et les contrats de service ont baissé d’une façon moins importante qu’initialement anticipée durant le trimestre.

Pour les services liés aux équipements aéronautiques, le chiffre d’affaires accuse une baisse de 41,1% par rapport à la même période l’année dernière (-38,2 % en organique), représentant 30,1 % des ventes au 3e trimestre 2020. Cette baisse des services concerne en particulier les freins carbone, les trains d’atterrissage, les nacelles (principalement pour l’A320neo et l’A380) et, dans une moindre mesure, les activités d’Aerosystems. Enfin, l’activité services pour la branche Aircraft Interiors reste très fortement impactée par la crise chez les compagnies aériennes, avec une chute de 64,9 % des ventes (-61,9% en organique), que ce soit pour les sièges, les équipements cabine (monument et inserts pour galleys) ou les activités de modifications et de MRO. Cette activité est logiquement très fortement exposée à la situation des gros-porteurs.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Philippe PetitcolinSafran

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.