• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le groupe Safran s’enfonce dans le « dur » de la crise

Le groupe Safran s’enfonce dans le « dur » de la crise

Romain Guillot Romain Guillot
29 mai 2020
dans Industrie aéronautique
© Safran

© Safran

Safran a profité de son assemblée générale des actionnaires pour faire le point sur ses activités et alors que les effets des difficultés financières des compagnies aériennes mondiales ont désormais un impact direct sur ses ventes.

Le groupe de motoristes et d’équipementiers français a ainsi vu son chiffre d’affaires divisé par deux en avril par rapport à la même période l’année dernière, impacté par la forte diminution des livraisons de monocouloirs neufs, aussi bien chez Boeing (un an après l’immobilisation du 737 MAX) que chez Airbus (conséquence de la pandémie sur les compagnies aériennes). Les deux prochains mois devraient logiquement afficher une diminution de chiffre d’affaires du même ordre, voire supérieure, compte tenu de la multiplication des reports de livraisons d’avions neufs.

Le groupe Safran table désormais sur un nombre de livraisons de réacteurs LEAP inférieur à 1000 sur l’année compte tenu de la diminution des livraisons d’avions commerciaux attendue. « J’avais cité il y a quelques semaines le chiffre d’un millier de LEAP à fabriquer sur l’année 2020, aujourd’hui malheureusement nous sommes en dessous de ce chiffre » a indiqué son directeur général Philippe Petitcolin.

Le motoriste CFM International, coentreprise détenue à 50/50 par Safran Aircraft Engines et l’Américain General Electric (GE), avait livré 1736 réacteurs LEAP l’année dernière pour les plateformes A320neo et 737 MAX. Les précédentes projections de Safran annoncées lors de la présentation des résultats annuels du groupe en février tablaient sur la livraison de 1400 réacteurs LEAP cette année, c’est-à-dire sans l’impact qu’allait amener quelques semaines plus tard la crise sanitaire mondiale.

Cette diminution d’activité ne concerne évidemment pas que les moteurs, les autres branches du groupe étant tout aussi impactées (nacelles, atterrisseurs, équipements de cabine, …). De plus, on sait que les services après-vente sont encore plus durement impactés par l’immobilisation des flottes des compagnies aériennes, alors qu’ils constituent une part très importante de la rentabilité du groupe.

Dans ce contexte, le groupe Safran annonce qu’il va « significativement réduire ses coûts et abaisser le point mort de ses activités pour bénéficier de la reprise quand elle aura lieu », notamment en renforçant les mesures qui avaient déjà été mises en place pour faire face à l’arrêt de la production du 737 MAX en janvier dernier, et même si l’assemblage des monocouloirs de Boeing vient de reprendre à un rythme très limité depuis le 27 mai.

L’équipementier a notamment décidé de réduire de 60% ses dépenses d’investissements, de 30% ses dépenses de R&D et de 20% ses coûts opérationnels. À plus court terme, une trentaine de sites du groupe sont aujourd’hui temporairement fermés (dont cinq en Russie pour des raisons sanitaires). En France, 40% des salariés ont été mis en chômage partiel (35% au niveau mondial).

L’optimisme demeure cependant à plus long terme

Si Philippe Petitcolin se prépare désormais à une crise « très profonde et très longue », avec un retour au niveau d’avant-crise qui ne sera pas atteint « avant 2022-2023 », le groupe Safran mise aujourd’hui sur une reprise progressive du trafic aérien, alors que de nombreuses compagnies aériennes commencent à bénéficier de différentes mesures de soutien à travers le monde pour poursuivre leur activité.

Gaël Méheust, le PDG de CFM International s’était d’ailleurs montré optimiste dans une lettre rendue publique le 15 mai. « Nous commençons à voir une lueur d’espoir alors que les économies prennent les premières mesures pour rouvrir. En Chine, par exemple, le trafic commence à se redresser, en baisse d’environ 45% par rapport aux niveaux de 2019 avec des taux de remplissage de 60%. Nous commençons également à voir des signes précurseurs d’amélioration dans d’autres régions du monde » avait-il alors écrit, alors que le trafic aérien intérieur va reprendre dans de nombreux pays dans les prochaines semaines.

On sait que l secteur des monocouloirs ne sera pas le plus impacté par la crise et Safran indique qu’à plus long-terme il bénéficiera toujours de la flotte de CFM56 de deuxième génération installée, 57% des CFM56-5B/7B ayant aujourd’hui moins de 10 ans, ce qui rend peu probable à ce stade le retrait des A320ceo/737NG concernés.

Quant au futur un peu plus lointain, le groupe aéronautique français a indiqué qu’il continuait à travailler sur le successeur du moteur LEAP avec son partenaire GE « pour offrir un gain de consommation au moins égal ou supérieur à celui apporté par le LEAP par rapport au CFM56 ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CFM InternationalPhilippe PetitcolinSafran

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Safran Aircraft Engines va agrandir ses installations au Creusot

29 janvier 2026

ATR et Fly91 étendent leur contrat de support et de maintenance GMA 

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.