• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les aéroports français retrouveront leur trafic de 2019 en 2024

Les aéroports français retrouveront leur trafic de 2019 en 2024

Emilie Drab Emilie Drab
13 mars 2024
dans Transport aérien
L'aéroport de Beauvais a changé de catégorie en 2023. En dépassant les 5 millions de passagers

L'aéroport de Beauvais a changé de catégorie en 2023. En dépassant les 5 millions de passagers

Les aéroports français continuent de remonter doucement la pente de la reprise après la crise liée à la pandémie de covid-19. A l’occasion de la présentation du bilan de ses membres, l’Union des aéroports français (UAF) constate que le trafic aérien en France continue d’augmenter mais reste encore inférieur à son niveau de 2019, signe de la profondeur de la crise. Il devrait le retrouver en 2024.

En 2023, près de 199 millions de passagers ont transité par les aéroports français, ce qui représente une hausse soutenue de 14,2 % par rapport à 2022, mais reste inférieur de 7,3 % à 2019. Le nombre de mouvements connaît une évolution comparable : à 1,75 million, il augmente de 5,9 % par rapport à 2022 mais reste en retrait de 10,9 % par rapport à 2019 – cet indicateur montre également une continuité dans la tendance bien établie à l’utilisation d’appareils avec une capacité d’emport plus importante et mieux remplis, qui permettent de réduire le nombre de mouvements pour transporter un nombre similaire de voyageurs.

La croissance du trafic a concerné toutes les régions, sauf la Bretagne – très dépendante du trafic intérieur qui ralentit fortement – et la Corse – qui avait repris plus rapidement en 2022.
L’UAF souligne que la croissance des parts de marché des compagnies low-cost se poursuit. Ces compagnies ont transporté 43,2 % des passagers enregistrés en 2023, pour 30 % du nombre de mouvements. Ce sont elles qui tirent la croissance en France métropolitaine.

L’autre constat de l’organisation professionnelle est que la croissance du trafic est entièrement portée par le trafic international, le trafic national étant en retrait par rapport à 2022 (de 1,7 %) en raison des mouvements sociaux et de la baisse des voyages d’affaires.

Thomas Juin, le président de l’UAF, estime que la croissance dans les années à venir va se poursuivre mais restera plus faible, en raison de la maturité des marchés et de la hausse des coûts. Cette dernière est liée notamment aux impératifs de décarbonation mais aussi de déploiement de nouvelles technologies en aéroport pour améliorer la qualité de service, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des équipements qui doivent permettre de fluidifier le trafic.

Dans ce contexte, l’UAF « considère qu’il n’y a pas de prise de conscience, de la part des pouvoirs publics notamment, des investissements massifs qu’il va falloir réunir dans le transport aérien pour assurer à la fois la décarbonation et la modernisation de nos plateformes ». La preuve, selon lui, de cette ignorance est la nouvelle taxe mise en place sur les infrastructures longue distance, contre laquelle l’UAF s’apprête à introduire une « question prioritaire de constitutionnalité ».

L’organisation s’inquiète par ailleurs elle aussi de la mise en place de l’EES (Entry exit system, qui prévoit un renforcement des contrôles aux frontières de l’Europe) prévue pour le début du mois de novembre. Le risque de bouchons aux frontières pourrait être tempéré par la mise en place de bornes en amont dans le parcours voyageur qui permettrait aux passagers de partager certaines données avant le passage aux contrôles aux frontières pour le fluidifier et le déploiement d’effectifs supplémentaires de police. Mais l’UAF s’inquiète que les effectifs déployés pour les Jeux olympiques ne puissent ne pas être maintenus par la suite. « La situation actuelle n’est pas satisfaisante pour s’engager sur l’échéance » avancée, déclare Thomas Juin, faisant écho à l’appréhension déjà exprimée par le président du groupe ADP Augustin de Romanet à ce sujet.

Thomas JuinUAF

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.