• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France-KLM enregistre le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire en 2023

Air France-KLM enregistre le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire en 2023

Emilie Drab Emilie Drab
29 février 2024
dans Transport aérien
© Air France

© Air France

Air France-KLM va décidément bien mieux. Le groupe franco-néerlandais a publié ses résultats annuels le 29 février : il se félicite d’avoir enregistré le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire (30 milliards d’euros, en hausse de 14 %), d’avoir restauré 93 % de ses capacités de 2019 et d’avoir restauré ses fonds propres. Les tendances sont à la hausse du coefficient de remplissage et des yields dans toutes les activités, à l’exception du fret, dont l’affaiblissement se poursuit.

Le groupe précise que son résultat d’exploitation a plus que triplé pour atteindre 1,7 milliard d’euros, permettant une amélioration de la marge opérationnelle de 1,2 point (à 5,7 %). A noter que KLM a vu le sien se rétracter de près de 8 %, notamment en raison des contraintes de capacités à Amsterdam. Le résultat net est positif à 900 millions d’euros, ce qui permet à Air France-KLM de retrouver des fonds propres positifs pour la première fois depuis la survenue de la crise sanitaire. Plus de 93,5 millions de passagers ont voyagé sur les avions du groupe (Transavia comprise), une hausse de 12,3 %.

En ce qui concerne l’activité passage d’Air France et de KLM, l’activité long-courrier a été très dynamique vers quasiment toutes les régions du monde, notamment les Amériques. La capacité en Asie / Moyen-Orient reste inférieure de 26 % au niveau de 2019, étant encore en rattrapage sur l’Asie et souffrant des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Même l’Afrique a maintenu sa demande, malgré la situation au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

Le réseau Caraïbes et Océan Indien a de son côté enregistré une baisse des capacités (de près de 15 %), liée au redéploiement de la flotte vers d’autres zones, mais elle a permis une amélioration de la rentabilité des lignes. En parallèle, les évolutions de l’activité court et moyen-courrier sont restées hétérogène : face à une hausse de 11 % des capacités de KLM sur ce segment, celle d’Air France a été plus modérée, à 2 %, ralentie par la réduction de la présence de la compagnie sur le réseau intérieur en France.

Le groupe Transavia garde quant à lui sa dynamique. Le chiffre d’affaires est en croissance de 19 %, le trafic de 18,7 % mais le résultat d’exploitation reste négatif à 97 millions d’euros. Pour la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, 2023 marquera le lancement de la transition d’une flotte tout-Boeing à une flotte tout-Airbus.

L’activité fret est redevenu l’ombre sur les résultats du groupe. Après avoir été salvateur durant la crise, le fret aérien voit la demande s’affaiblir avec le retour à la normale des capacités mondiales de transport. Pour Air France-KLM, cela s’est traduit par une baisse de 6,1 % du tonnage et de 29 % du chiffre d’affaires (à 2,5 milliards d’euros).

Enfin, l’activité maintenance continue d’avoir le vent en poupe, malgré les bourrasques que représentent les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les difficultés de recrutement. Le chiffre d’affaires de l’activité est en hausse de 18,3 % à 4,2 milliards d’euros, avec une augmentation de la proportion du chiffre d’affaires externe. Le résultat d’exploitation se tasse légèrement à 150 millions d’euros. Le groupe souligne que son carnet de commandes pour les services a une valeur de 8,7 milliards d’euros.

Pour 2024, Air France-KLM vise une nouvelle augmentation de ses capacités de 5 % (au niveau groupe, donc Transavia inclus) et une augmentation des coûts unitaires située entre 1 % et 2 %. Les investissements se maintiendront à un niveau élevé de plus de 3 milliards d’euros, alors que le groupe poursuit le renouvellement de sa flotte.

Air France-KLM

À lire également

© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

WestJet planifie ses dix prochaines années de croissance. La compagnie canadienne vient de révéler qu’elle...

Image © Air Lease Corporation

Le loueur américain ALC bientôt absorbé par un consortium mené par Sumitomo Corporation, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

3 septembre 2025

Le loueur américain Air Lease Corporation (ALC) va être racheté par un consortium mené par...

© Embraer

L’Embraer E190-E2 entre en scène en Australie

3 septembre 2025

L’Australie va désormais accueillir des opérations en E190-E2. Azorra a livré le premier modèle de...

L'actualité aéronautique en continu

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025

Le Maroc proche d’une commande d’hélicoptères H225M Caracal

3 septembre 2025

Les premiers A-29N Super Tucano portugais sont arrivés chez OGMA pour leur adaptation OTAN

3 septembre 2025

La famille E2 d’Embraer désormais certifiée en Afrique du Sud

3 septembre 2025

Le loueur américain ALC bientôt absorbé par un consortium mené par Sumitomo Corporation, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

3 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.