• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France accueille son premier Airbus A220

Air France accueille son premier Airbus A220

Emilie Drab Emilie Drab
29 septembre 2021
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air France n’avait pas introduit de nouvelle technologie sur son réseau moyen-courrier depuis trente-trois ans. Cette lacune est désormais corrigée. La compagnie vient en effet de prendre livraison de son tout premier A220-300. L’appareil, immatriculé F-HZUA et baptisé « Le Bourget », a réalisé son vol de convoyage le 28 septembre et a été présenté aux collaborateurs d’Air France le 29.

Il s’agit du premier appareil d’une commande ferme de soixante (qui compte également trente options et trente droits d’achat). Passée au « moment idéal » selon Nicolas Bertrand, le directeur flotte d’Air France, alors qu’Airbus cherchait à relancer la production après le rachat du programme CSeries à Bombardier, elle avait été annoncée en juillet 2019 et signée en décembre de la même année. Il s’agit ainsi de l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire de la compagnie. Un deuxième exemplaire d’A220-300 est attendu pour mi-octobre et un troisième pour fin octobre, ce qui devrait permettre à Air France de lancer ses opérations en A220 avec trois avions.

La compagnie a en effet fixé le premier vol commercial de l’appareil au 31 octobre, avec une rotation entre la base de Paris CDG et Berlin. Par la suite, de nouvelles destinations seront introduites au réseau : Madrid, Venise, Milan, Barcelone, Bologne, Lisbonne, Rome et Copenhague. En attendant, les A220-300 réaliseront des rotations intérieures pour former les équipages.

Une quarantaine de pilotes ont déjà été formés – huit directement chez Airbus à Montréal, les autres au sein d’Air France, qui a acquis un simulateur A220 et prévoit d’en intégrer un second. Une quarantaine d’autres devraient achever leur formation d’ici l’entrée en service. Le segment A220 devrait à terme compter 750 PNT. Par ailleurs, environ 130 membres du personnel navigant commercial ont également été formés, notamment auprès des autres opérateurs de l’appareil.

Air France devrait recevoir six A220 cette année, quinze en 2022 puis entre douze et quinze appareils par an jusqu’en 2025. Ils ont vocation à remplacer les dix-huit A318, trente A319 et quelques A320 et A321 actuellement en service sur le réseau moyen-courrier au départ de CDG. Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, précise que la deuxième phase de la rénovation de la flotte moyen-courrier sera lancée à la fin de l’année 2023, lorsqu’une décision sur le successeur de la cinquantaine d’A320 et A321 restants sera révélée.


Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Une cabine plus lumineuse

A l’occasion de la présentation de son premier A220-300, Air France a ouvert les portes de l’appareil pour faire découvrir sa cabine. Celle-ci abrite 148 sièges inclinables produits par Collins Aerospace et peut accueillir jusqu’à huit rangées de classe affaires – dans laquelle l’un des sièges du lot de deux est neutralisé, ainsi que le siège du milieu dans la rangée de trois – soit entre quatre et vingt-quatre sièges.

On y reconnaît les codes de la compagnie : sièges bleu marine en cuir rehaussés de la virgule rouge intense, que l’on retrouve également sur les panneaux délimitant l’avant et l’arrière de la cabine, moquette bleu marine à chevrons.


Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

A cela s’ajoutent les atouts naturels de l’A220 : larges hublots laissant entrer la lumière, coffres à bagages spacieux, rangées à cinq sièges de front (en configuration 2-3) permettant de limiter le nombre de sièges du milieu…


Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Quelques aménagements nouveaux ont également été apportés par l’appareil. Chaque fauteuil est en effet équipé de ports USB et d’un porte-tablette, qui permet aux passagers de poser leur smartphone ou tablette et qui ne gêne pas l’utilisation de la tablette pour les repas. Par ailleurs, tous proposeront une connexion Internet accessible en WiFi avec les pass Air France Connect.


Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Air France a également tenu à rappeler les avantages opérationnels de l’A220. Leur consommation de carburant est en effet réduite de 20% par rapport aux A319 qu’ils remplacent, par conséquent les émissions de CO2 également, et les nuisances sonores seront réduites de 34%. Enfin, les coûts opérationnels devraient diminuer de 10%. Pour rappel, la famille A220 est motorisée par des réacteurs à réducteur PW1500G de Pratt & Whitney.


Image © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés
A220Air FranceAirbusDécarbonation de l'aviationPratt & Whitney

À lire également

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

ACI Europe annonce que les aéroports européens ont enregistré une hausse de 4,5 % du...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.