• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air Caraïbes reçoit son 2e A350-1000 et se prépare à un été dynamique mais compliqué

Air Caraïbes reçoit son 2e A350-1000 et se prépare à un été dynamique mais compliqué

Emilie Drab Emilie Drab
22 juin 2021
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le ciel du sud parisien est loin d’avoir l’éclat du ciel antillais mais ce 22 juin reste une belle journée pour Air Caraïbes. La compagnie a en effet réceptionné son deuxième Airbus A350-1000. L’appareil, immatriculé F-HTOO (MSN 482), a atterri à l’aéroport d’Orly après avoir quitté les installations bordelaises de Sabena technics, qui était chargé de l’aménagement de la cabine.

« Il arrive à un moment qui nous est, je l’espère, favorable », a commenté Marc Rochet, président du groupe Dubreuil Aéro, qui rassemble Air Caraïbes et French bee. Bon nombre de signaux sont au vert : la France sort de confinement, les ventes sont revenues à leur niveau de 2019, voire les dépassent (sans toutefois les compenser l’absence de recettes entre février et avril), l’activité fret ne faiblit pas… « La pointe d’activité arrive, nous réengageons tous nos avions. Nous croyons en l’avenir et sommes assez optimistes. Cela va être difficile mais nous avons appris à nous battre et nous allons continuer à nous battre. »

Ce qui est difficile est l’environnement de la reprise. Air Caraïbes ayant abordé la crise avec une bonne santé financière, elle n’a pas profité du même soutien que ses concurrentes. En plus de l’activité partielle et des reports de taxes, Air Caraïbes a obtenu du gouvernement une aide fiscale à l’investissement pour boucler le financement de cet A350-1000. Mais elle considère qu’il reste un manque criant d’équité et poursuit en ce moment ses discussions avec l’Etat pour essayer de la rétablir. « Il ne faudrait pas que tous les efforts que notre division aérienne a développés depuis une vingtaine d’années soient consommés par l’impact financier de cette pandémie », s’inquiète Jean-Paul Dubreuil, président du Groupe Dubreuil.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

Surcapacité et saturation des aéroports

L’été sera sans doute positif, estime Marc Rochet, et Air Caraïbes devrait essayer de compenser partiellement son premier semestre avec le second – sans toutefois parvenir à un résultat bénéficiaire à la fin de l’année, prévient Jean-Paul Dubreuil. Mais deux grandes menaces pèsent sur la pointe de juillet-août. La première est représentée par Air France, qui augmente de 60% son offre sur les Antilles par rapport à l’été 2019, qui était déjà une très bonne année. « Il n’y a pas de raison logique pour faire cela, c’est parce qu’on est dans un autre environnement et nous le regrettons », commente Marc Rochet, rejoignant l’analyse de Pascal de Izaguirre, le président de Corsair, qui avait affirmé la veille au Paris Air Forum que l’offre d’Air France était complètement décorrélée de la réalité du marché.

Même si les Antilles font partie des rares destinations où il est possible de voyager, la persistance de restrictions de voyage, qui démotivent les passagers et complexifient les déplacements, ne devrait pas même permettre un retour au niveau de 2019. La situation de surcapacité engendrée par cette offre accrue devrait entraîner une baisse mécanique du prix des billets. « Que les prix soient très bas dans les creux pour pousser les gens à voyager, c’est bien. Quand on brade dans les hyper-pointes, cela se retrouve dans l’économie donc il y a forcément quelqu’un qui va payer », prédit Marc Rochet.
En ce qui concerne Air Caraïbes, le remplissage s’annonce plutôt bon (avec un bémol sur le sens Antilles – métropole) et le fret devrait soutenir l’activité. Mais « en termes de rentabilité, nous ne serons pas au niveau de 2018 ou 2019. »

L’autre inquiétude concerne la situation en aéroport. L’ajout des mesures et contrôles sanitaires à ceux déjà en vigueur pour la sécurité et la sûreté risque d’entraîner une saturation des plateformes. Augustin de Romanet, le président du groupe ADP, a déjà mis en garde contre « une apocalypse » annoncée, et Marc Rochet le rejoint en pensant que la situation sera pire qu’en 2017. « Tout ce qui s’additionne en matière sanitaire va compliquer les choses et les voyageurs n’ont pas forcément tout compris parce que c’est très compliqué. » L’inquiétude est particulièrement forte pour les plateformes de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France qui vont faire cohabiter vols régionaux et vols long-courrier, au risque d’entraîner une congestion.

Malgré cet environnement difficile, Air Caraïbes garde le cap qu’elle s’est fixé depuis le début de la crise et reste focalisée sur ses engagements : maintenir ses effectifs et ses investissements. A ce dernier sujet, elle se prépare désormais à recevoir son troisième Airbus A350-1000 à la fin de l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air CaraïbesAirbus

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.