• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’IATA veut rendre les tests obligatoires pour tous avant l’embarquement

L’IATA veut rendre les tests obligatoires pour tous avant l’embarquement

Emilie Drab Emilie Drab
23 septembre 2020
dans Transport aérien
© Changi airport

© Changi airport

Désespérée de voir les mesures de quarantaine se multiplier et casser la reprise du trafic aérien, l’IATA a révisé sa position concernant les tests. L’association préconise désormais de rendre systématiques et obligatoires les tests covid avant l’embarquement, au niveau mondial.

« Nous n’avons pas pris cette décision à la légère », a assuré Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA. Il explique que l’association considère désormais que c’est la seule façon de permettre la reprise du transport aérien, alors que le trafic international a perdu 92%. L’instauration de tests avant l’embarquement rassurerait tous les passagers puisqu’elle assurerait que les personnes qui voyagent en même temps qu’eux n’ont pas de symptômes et l’harmonisation du processus au niveau mondial permettrait également aux voyageurs d’être rassurés sur la façon dont ils seront traités à leur arrivée.

« La force et l’intérêt de notre proposition est qu’elle peut être mise en place partout et de façon homogène, comprise par tout le monde, acceptée par une vaste majorité de passagers [88% des passagers interrogés par l’IATA l’approuvent] et elle est sûre. »

L’objectif est principalement d’éliminer les mesures de quarantaine, qui « tuent le transport aérien ». Le constat avait été fait dès les premières décisions mais la désillusion est particulièrement cuisante aujourd’hui, alors que la réouverture des frontières a été « très décevante ». Eurocontrol avait indiqué plus tôt que la courbe de reprise du trafic en Europe avait connu une cassure en septembre et s’orientait davantage vers une stagnation jusqu’à la fin de l’année, avec un trafic en baisse de 50% à 60% par rapport à 2019. Eamonn Brennan, le directeur général d’Eurocontrol, s’est même montré encore plus pessimiste le 22 septembre en affirmant qu’il craignait que le trafic soit encore inférieur à ces prévisions, au vu des tendances actuelles.

L’IATA préconise d’utiliser les tests antigéniques, qui pourraient être disponibles en octobre et présentent l’avantage de fournir un résultat en une quinzaine de minutes.

La proposition de l’IATA s’accompagne d’une pléthore de challenges, principalement logistiques. Il faut notamment s’assurer que les laboratoires soient capables de produire des tests en quantité suffisante – l’ampleur de la clientèle pouvant être un facteur de motivation – et qu’il y ait suffisamment de personnel pour les réaliser. Les tests devant être faits à l’aéroport, il faut également s’assurer de la disponibilité d’un espace dédié, dans lequel la distanciation sociale pourrait être respectée.

La proposition a déjà été discutée au sein de l’OACI et de façon bilatérale avec plusieurs gouvernements. Cependant, il est nécessaire de définir des standards communs, mondiaux, afin que le résultat soit accepté partout à l’arrivée. Or cette harmonisation des mesures entre les Etats a jusqu’à présent cruellement fait défaut. Par ailleurs, il faut également déterminer qui prendra en charge le coût de ces tests. L’IATA estime qu’ils doivent être à la charge des gouvernements puisqu’il s’agit d’une question de santé et que cela relève de la responsabilité nationale. Mais toutes ces questions doivent encore être débattues au sein de l’OACI.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

EurocontrolIATA

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.