• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » French bee s’attend à une troisième année avec des résultats positifs

French bee s’attend à une troisième année avec des résultats positifs

Emilie Drab Emilie Drab
16 septembre 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A l’heure où le pavillon français brille de nouveau par sa faiblesse, French bee continue de se démarquer avec des perspectives saines. La low-cost, filiale du groupe Dubreuil, a annoncé la semaine dernière (à l’occasion de l’annonce d’une nouvelle liaison vers New York) qu’elle s’attendait à une croissance de 33% de son chiffre d’affaires annuel à 196 millions d’euros, avec un résultat opérationnel en très forte progression à 6,2 millions d’euros (contre 0,1 million d’euros en 2018). Si ses objectifs sont atteints, 2019 sera la troisième année positive de la jeune compagnie.

Au 31 août, elle a déjà réalisé un bon bout du chemin en ce qui concerne les recettes (avec 119,8 millions d’euros). Le résultat opérationnel est quant à lui à 1,7 million d’euros, ce qui traduit déjà une belle amélioration par rapport à l’année dernière où, au 31 août, elle était déficitaire de 2,6 millions d’euros à cause du lancement d’une route complexe, celle vers Papeete.

Marc Rochet, son président, explique que French bee a tous les atouts de son côté pour atteindre ses objectifs annuels : le deuxième semestre est traditionnellement plus fort et la flotte est désormais homogène et efficace, la compagnie n’opérant que des A350-900 depuis la réception de son troisième exemplaire en juin dernier.

French bee récolte donc les fruits de sa « croissance raisonnée », comme Marc Rochet aime à la qualifier : sa stratégie consiste à croître progressivement, sans perdre de temps mais en évitant tout précipitation coûteuse. « Nous allons nous attaquer à toutes les routes où nous pouvons faire de l’argent. Mais une à la fois », confirme Jean-Paul Dubreuil.

Ainsi, elle s’est lancée en 2016 avec un A330 entre Orly et Punta Cana, une route exclusivement orientée loisirs donc collant parfaitement à sa cible. En 2017, elle a introduit un deuxième avion et s’est lancée sur La Réunion, un marché très demandé. Sur cette ligne, elle estime avoir stimulé le marché (qui a gagné 13% entre 2017 et 2018) et s’attend à voir le nombre de ses passagers augmenter de 4% en 2019, avec une amélioration de près d’un point de son coefficient de remplissage. En 2019, elle devrait détenir 20% des parts d’un marché en repli de 2,5% (à cause d’une perte de vitesse de Corsair et XL Airways).

En 2018, elle a introduit son premier A350-900 et a étendu son réseau avec Papeete, augmentant d’un niveau la complexité de ses opérations avec une route de niche, très lointaine et nécessitant une escale aux Etats-Unis. Là encore, son arrivée a stimulé le marché, qui devrait voir le nombre de ses passagers augmenter de 15% entre 2018 et 2019. Elle devrait augmenter ses parts de marché de 10 points à 34% sur le Paris – Papeete et a bien résisté au déferlement de United Airlines sur la partie San Francisco – Papeete (où ses parts devraient atteindre 10% contre 8% en 2018), qu’elle n’attendait pas au moment du lancement.

2019 a davantage été une année de consolidation : pas de nouvelle destination mais un troisième A350 qui rend la flotte parfaitement homogène. Marc Rochet se dit d’ailleurs très satisfait des performances de l’appareil, dont la cherté à l’achat est compensée par les bénéfices en opération.

La croissance accélérera donc en 2020, avec la livraison d’un quatrième A350-900 en juin et l’ouverture dans la foulée (le 10 juin) d’une liaison Paris (Orly) – New York (Newark). Elle deviendra alors la dixième compagnie à se positionner sur la liaison et devra donc faire face à une concurrence exacerbée, dont elle pense se détacher grâce à sa configuration loisir, qui lui permet de ne pas se poser en concurrente des majors sur la ligne (Air France, Delta, American Airlines).

Puis, en 2021, elle introduira son premier A350-1000 qui devrait encore réduire ses coûts au siège de 9%. Acquis en leasing, il sera aménagé en configuration biclasse de 480 places (contre 411 sur la version 900), dont 35 en Premium. Le second exemplaire sera,lui, acquis en propre.

A350French bee

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.