• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » LEVEL décolle d’Orly et commande deux nouveaux Airbus A330-200

LEVEL décolle d’Orly et commande deux nouveaux Airbus A330-200

Emilie Drab Emilie Drab
2 juillet 2018
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les opérations parisiennes de LEVEL passent de l’état de projet à la réalisation aujourd’hui. Willie Walsh, le président du groupe IAG, était en effet présent à l’aéroport d’Orly le 2 juillet pour célébrer le premier vol de sa filiale low-cost (jusqu’à récemment) long-courrier depuis Paris, avec Montréal pour destination inaugurale. Il a profité de l’occasion pour annoncer une nouvelle augmentation de sa flotte, qui intègrera deux nouveaux A330-200 l’été prochain.

L’un de ces A330-200 sera affecté aux opérations depuis Paris, portant le nombre d’appareils basés à Orly (Ouest) à trois ; l’autre est destiné à étoffer une nouvelle fois la flotte à Barcelone, qui atteindra ainsi les quatre gros-porteurs. Le développement de la compagnie est donc bien programmé.

En attendant, LEVEL s’occupe de son lancement opérationnel en France. Pour le moment, la compagnie n’a qu’un A330-200 en service, qui lui permet de lancer Montréal aujourd’hui puis Pointe-à-Pitre le 3 juillet. Un second appareil doit être réceptionné cet été, qui permettra d’introduire les opérations vers Fort-de-France et New York début septembre.

La transformation des activités d’OpenSkies aux standards de LEVEL est par ailleurs quasiment achevée. La compagnie française, dont le certificat d’opérateur est repris par LEVEL, a déjà rendu deux Boeing 757-200 à ses lessors. Les deux derniers appareils, un 757 et un 767-300ER, quitteront la flotte en septembre avec l’arrivée du deuxième A330. Par ailleurs, les équipages (120 membres du personnel navigant) ont été formés sur A330 et une cinquantaine de recrutements a eu lieu.

La marque LEVEL appelée à se développer

Willie Walsh s’est de nouveau félicité du succès des opérations de LEVEL, dont il affirme qu’elle crée de nouveaux flux de voyageurs. « Prenez la liaison Barcelone – Buenos Aires, elle a un coefficient de remplissage de plus de 90% et son ouverture n’a pas eu d’impact sur la ligne Madrid – Buenos Aires d’Iberia », affirme-t-il.

La marque est même assez reconnue pour que le groupe IAG la préfère à Vueling pour ses nouvelles opérations low-cost moyen-courrier à Vienne. « Le succès de LEVEL nous donne suffisamment de confiance pour nous étendre. » Le projet, dévoilé la semaine dernière et rendu possible par la reprise des créneaux abandonnés par Laudamotion, décollera le 17 juillet avec quatre A321. A la question de savoir si Vienne n’est qu’une première base dans un projet plus vaste, Willie Walsh répond : « nous nous concentrons sur Vienne au début mais il n’est pas exclu que nous regardions ailleurs. Et nous utiliserons également Vueling pour nous étendre. » Une base LEVEL long-courrier à Vienne est également à l’étude.

« Pour nous, la stratégie multi-marque s’est montrée très efficace. Il est possible de servir différents marchés avec des marques différentes et cela ne nous choque pas d’en avoir plusieurs dans un même aéroport. Nous choisissons en fonction de la reconnaissance du marché », poursuit Willie Walsh. Dans l’hypothèse d’une reprise de Norwegian, la marque ne serait donc pas nécessairement abandonnée, indique-t-il.

« Nous croyons fermement que le low-cost long-courrier peut être rentable »

En ce qui concerne ce dossier Norwegian, Willie Walsh a indiqué : « pour le moment, nous détenons une participation d’environ 4%. Mais nous n’avons plus eu de contact avec Norwegian depuis le mois de mai. C’est pour cela que nous ajoutons deux A330 dans la flotte : notre intention est d’étendre LEVEL. »

Le président d’IAG reconnaît à la compagnie norvégienne qu’elle a su démontrer qu’il existait un marché pour le low-cost long-courrier. « Mais Bjorn Kjos n’a pas réussi à démontrer qu’on pouvait en faire un succès financièrement. Nous pensons que nous le pouvons. Nous croyons fermement que le low-cost long-courrier peut être rentable, sinon nous ne nous serions pas lancés. En nous appuyant sur les forces d’IAG, nous avons une base de coûts low-cost », commente-t-il, en ajoutant qu’un baril de pétrole à 80 dollars ne l’inquiétait en aucune mesure. L’objectif de dégager un bénéfice opérationnel en 2018 tient toujours.

En ce qui concerne la flotte de LEVEL, Willie Walsh est très satisfait du choix de l’A330-200 : « Airbus nous a fait une offre très avantageuse, nous connaissons très bien l’appareil puisque Aer Lingus et Iberia volent avec et il convient parfaitement à notre réseau. » Mais à l’avenir, il n’exclut pas une flotte de 787, avion que British Airways connaît, et suggère que l’A321LR pourrait lui aussi avoir sa place.

Enfin, LEVEL va bientôt avoir son CEO dédié. Bien que cette personne ait été choisie il y a plusieurs mois, elle est toujours en poste actuellement et Willie Walsh n’a pas souhaité révéler son identité. Mais cela ne saurait tarder.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IAGLevelVueling

À lire également

© Malaysia Aviation Group

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group a présenté son nouveau plan stratégique quinquennal. Couvrant la période 2026-2030, il...

© Airbus

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

China Airlines a finalisé la commande ferme de cinq A350-1000 auprès d’Airbus. Le conseil d’administration...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus remporte une méga-commande de l’Espagne pour 100 hélicoptères militaires, l’armée de l’air espagnole client de lancement du H175M

18 décembre 2025

Malaysia Aviation Group vise une flotte de 116 appareils en 2035

18 décembre 2025

Embraer livre ses premiers A-29N Super Tucano au Portugal et envisage une ligne d’assemblage locale

18 décembre 2025

Corsair réussit une première check C dans ses installations à Orly

18 décembre 2025

China Airlines finalise sa commande d’Airbus A350-1000

18 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.