• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qantas s’engage sur six Boeing 787 de plus pour retirer tous les 747 de sa flotte d’ici 2020

Qantas s’engage sur six Boeing 787 de plus pour retirer tous les 747 de sa flotte d’ici 2020

Emilie Drab Emilie Drab
2 mai 2018
dans Transport aérien
© Qantas

© Qantas

Six mois d’opérations ont convaincu Qantas que le 787 était l’appareil qu’il lui fallait. La compagnie australienne a donc décidé de s’engager sur six 787-9 supplémentaires, d’une valeur de près de 1,7 milliard de dollars au prix catalogue actuel. Les appareils lui permettront d’accélérer le retrait des 747-400 de sa flotte ; celui-ci devrait ainsi être achevé d’ici la fin de l’année 2020.

« Il s’agit vraiment de la fin d’une ère et du début d’une autre. Le Jumbo a été le pilier de Qantas International pendant plus de quarante ans et nous avons opéré quasiment chaque type produit par Boeing. Il est juste que son retrait survienne pour la célébration de notre centenaire en 2020 », a expliqué Alan Joyce, le président de la compagnie. Le premier 747 était en effet entré en service en 1971.

Avec des livraisons prévues entre fin 2019 et mi-2020, les six 787-9 vont venir s’ajouter aux huit que la compagnie a déjà commandés et dont elle a reçu quatre exemplaires. Ces huit appareils avaient déjà vocation à remplacer une partie de la flotte de 747, qui compte dix appareils actuellement. Tous auront la même configuration à 236 places (42 en classe affaires, 28 en Premium Economy et 166 en classe économique).

Qantas avait déjà souligné l’année dernière que sa flotte de Dreamliner ne resterait pas forcément cantonnée à huit avions. Bien que le groupe connaisse déjà très bien le 787 – qui constitue la flotte long-courrier de sa filiale low-cost Jetstar -, la compagnie détenait des options et des droits d’achat sur 45 appareils supplémentaires et avait indiqué qu’elle attendait de voir l’avion en exploitation dans son programme pour prendre une décision sur une éventuelle conversion. La hausse du prix du pétrole (contre laquelle elle est couverte pour le moment) et la réduction drastique des coûts de maintenance par rapport à la flotte de 747 ont achevé de mettre en valeur les atouts du Dreamliner pour ses opérations.

Pour s’assurer les capacités de formation des pilotes qui doivent passer sur 787, Qantas prévoit d’investir dans un nouveau simulateur de vol. Son installation coïncidera avec le lancement de la Qantas Group Pilot Academy en 2019. Cette école formera initialement une centaine de pilotes mais Qantas espère pouvoir porter ce nombre à 500 par an par la suite.


© Qantas

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787BoeingQantas

À lire également

Catie Delbrueck, directrice Commercial Modifications de Boeing, et Kyohei Takizawa, vice-président chargé des achats de Japan Airlines, lors de la signature de l'accord au salon de Singapour. © Boeing

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Japan Airlines va harmoniser le produit de ses 787 actuels avec ceux qui seront prochainement...

Copyright Air Astana / Airbus

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana ont approuvé, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 9 février, la...

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus et le NIDC signent un accord cadre visant à développer des capacités industrielles pour l’aéronautique en Arabie saoudite

10 février 2026

Boeing livre 46 avions en janvier

10 février 2026

Boeing va moderniser les cabines de 11 787 de Japan Airlines

10 février 2026

Les actionnaires d’Air Astana valident une importante commande d’Airbus

10 février 2026

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.