• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Turkish Airlines en difficulté

Turkish Airlines en difficulté

Emilie Drab Emilie Drab
10 mai 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’instabilité qui règne au Moyen-Orient a sévèrement touché Turkish Airlines. Le bilan de la compagnie sur le premier trimestre de l’année est lourd : avec un chiffre d’affaires en recul de 1,4% à 2,188 milliards de dollars, la compagnie voit son résultat net s’effondrer à 421 millions de dollars de pertes (elle était bénéficiaire de 153 millions de dollars l’année dernière).

Alors que ses capacités n’ont cessé d’augmenter (+19% sur le trimestre), la demande n’a elle cessé de diminuer en raison de l’insécurité. Le coefficient de remplissage perd trois points à 74% sous l’effet de la baisse de la demande internationale.

Alors que le premier trimestre est traditionnellement le plus faible pour les compagnies aériennes, celui-ci a été marqué par les attentats en Europe mais aussi de nombreuses attaques à l’intérieur même de la Turquie. A cela s’ajoutent des tensions avec la Russie qui perdurent depuis que la Turquie a abattu un Sukhoi Su-24 russe et ont provoqué une désertion des touristes. Le trafic à destination du pays est donc sous pression, de nombreuses annulations sont survenues pour des vols vers l’Europe en provenance de la Chine et du Japon et la demande a faibli de la part des pays producteurs de pétrole.

Pourtant, la compagnie ne remet pas ses plans de croissance en question. Elle a annoncé au début du mois qu’elle allait mettre en service six 777-300ER et vingt 737-800 en 2016 et poursuit aujourd’hui en prévoyant une hausse de ses capacités de 16% au deuxième trimestre puis de 20% au second semestre. Ceci tout en indiquant que les réservations sur les semaines à venir montraient un maintien de la tendance, avec une demande faible entre l’Europe et l’Asie et une pression sur les yields à change constant qui ne semble pas vouloir se relâcher avant le second semestre. Mais elle voit également des signes encourageants en Europe de l’est, aux Etats-Unis et en Afrique, où elle envisage de participer au lancement d’Air Sénégal.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Turkish Airlines

À lire également

© Air Mauritius

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Air Mauritius révise sa stratégie. Son président-directeur général, Andre Viljoen, a présenté un plan de...

© Atlantic Airways

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Atlantic Airways a signé une commande ferme auprès d’Airbus pour l’achat de 2 monocouloirs A320neo....

© Western Sydney Airport

L’aéroport Western Sydney ouvre aux vols passagers

27 octobre 2026

La région de Sydney vient d’inaugurer son nouvel aéroport pour les vols passagers. Après avoir...

L'actualité aéronautique en continu

Air Mauritius réévalue sa commande d’Airbus A350

27 octobre 2026

Airbus remporte une nouvelle commande d’Atlantic Airways

27 octobre 2026

Boeing réduit ses pertes au 3e trimestre

27 octobre 2026

L’huile turbines Turbonycoil 600 de NYCO qualifiée pour les moteurs GEnx-1B des Boeing 787

27 octobre 2026

Air India se lance dans la construction d’un nouveau hangar MRO à Delhi

27 octobre 2026

Tribune

© Air France Industries

Air France Industries : former les talents dans un MRO en pleine transformation

La sélection de la rédaction

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Émeutes en France : le transport aérien pourrait malheureusement aussi en payer le prix

22 octobre 2026
Photo © Airbus

L’EDITO. Airbus voit encore plus grand pour sa famille A350

15 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Sécurité aérienne : Airbus, Delta et l’EASA plaident pour une gestion plus proactive des risques

13 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Conflits, brouillages GNSS, fermetures d’espaces aériens : le transport aérien mondial face à un risque devenu permanent

12 octobre 2026
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

IATA WSOC 2026 : la prochaine avancée en matière de sécurité des vols passera par l’humain, la technologie et les standards

12 octobre 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.