• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AirBaltic se prépare au CSeries alors que le 1er CS300 est en production

AirBaltic se prépare au CSeries alors que le 1er CS300 est en production

Emilie Drab Emilie Drab
16 mars 2016
dans Transport aérien
© Martin Gauss - airBaltic

© Martin Gauss - airBaltic

Martin Gauss devait intervenir lors du forum Connect 2016, qui s’est déroulé à Vilnius du 13 au 15 mars. Mais le président d’airBaltic a changé ses plans pour visiter Bombardier. Il est en effet allé à Mirabel, surveiller la progression de l’assemblage du premier CS300 de série, destiné à sa compagnie. L’appareil porte le numéro de série 55003.

AirBaltic attend treize exemplaires du CS300 et détient des options sur sept appareils supplémentaires. Elle est la compagnie de lancement de cette version de l’avion de Bombardier, un risque qu’elle considère davantage comme une opportunité : « nous avons eu cette discussion : est-ce qu’on doit s’attacher à une approche low-cost avec peu de risque ou choisir celle qui offre plus de confort à nos passagers ? Nous avons choisi la seconde. Je suis sûr que ce sera une grande amélioration pour nos passagers. En plus, c’est un avion à la pointe de la technologie, très performant », a expliqué Martin Sedlacky, le directeur des opérations d’airBaltic le 14 mars.

Il a par ailleurs précisé que le premier CS300 devait être livré en septembre et qu’entre trois et cinq exemplaires seraient opérationnels à la fin de l’année. La préparation à l’introduction de l’appareil à déjà débuté : des équipes d’airBaltic sont au Canada depuis trois mois et la formation des personnels qui évolueront autour de l’avion est en cours.

Les CSeries sont censés remplacer les douze 737-300 et 500 que la compagnie exploite d’ici 2018. La plupart des Boeing a été acquise en leasing mais cinq appartiennent à airBaltic et serviront à terme d’appareils de rechange en cas de perturbations dans les opérations. En attendant, les CSeries permettront à la low-cost de transformer ses opérations. « Grâce aux CSeries, nous serons moins limités en termes de capacités, ce qui nous permettra de travailler sur nos destinations, nos fréquences et notre connectivité. L’été prochain, le réseau aura complètement changé. » Les CS300 seront initialement placés sur les principales routes d’airBaltic (Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles) puis augmenteront les fréquences sur tout le réseau.

Les projets contrariés de compagnie balte

Mais Martin Sedlacky est lucide : « nous aurons toujours une vingtaine d’appareils en 2021, ce n’est pas assez pour exister de façon indépendante. Il faut cinquante voire cent avions pour atteindre une masse critique. » Or le marché letton est très limité, la Lettonie ne comptant que 2 millions d’habitants. L’ambition d’airBaltic, et son nom l’indique, est d’être la compagnie des trois états baltes, ce qui augmente sa zone de chalandise. S’il n’y a pas de résistance à ce projet en Lituanie, l’Estonie y est en revanche farouchement opposée.

Après avoir soutenu jusqu’au bout Estonian Air à coup d’aides d’Etat dont l’illégalité a mené à la faillite, le gouvernement estonien a relancé dans la précipitation Nordica (ex-Nordic Aviation Group) fin 2015 pour ne pas laisser la place vacante, excluant de nouveau toute alliance avec airBaltic, jugée « scandaleusement chère » par Erik Sakkov, membre du conseil d’administration de Nordica. Un nom qui laisse d’ailleurs transparaître son ambition internationale à elle aussi puisqu’il ne se rattache que de façon détournée à son origine estonienne et sa volonté de concurrencer airBaltic.

En attendant, celle-ci a décidé de croître en Estonie comme en Lituanie dans les prochaines années. La marge de progression est grande puisqu’elle ne détient respectivement que 12% et 6 à 7% de part de marché dans chacun des pays. Par ailleurs, contrairement au modèle low-cost classique, elle mise sur le trafic de correspondance. « Si on ne peut pas rentabiliser une route en point-à-point, il est dommage de laisser la place vacante et il faut miser sur les correspondances. Nombreuses sont nos routes qui sont rentables uniquement grâce à ce trafic de correspondance. »

Une stratégie qui explique aussi en partie le choix de se doter d’une flotte composée de deux modèles d’avions puisque la compagnie exploite également douze Q400, qui sont utilisés sur ses vols les plus courts. « Nous sommes de petits pays et les offices du tourisme n’arrivent pas à promouvoir la destination. Nous ne pouvons pas exploiter une flotte unique d’avions de 200 places et croître à toute vitesse. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

airBalticBombardierCS300CSeries

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.