• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France se voit de nouveau en croissance à partir de 2017

Air France se voit de nouveau en croissance à partir de 2017

Emilie Drab Emilie Drab
15 janvier 2016
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Article mis à jour avec les précisions communiquées par Air France à 15h30, ici en italique.

Lors d’un CCE extraordinaire organisé le 15 janvier, la direction d’Air France a présenté un nouveau projet à ses salariés. Un projet de développement. Selon les syndicats, la compagnie française table sur une croissance de 2 à 3% par an dès 2017 et jusqu’à 2020.

Une à deux lignes long-courrier pourraient ainsi être ouvertes chaque année à compter de l’année prochaine. Pour cela, les heures de vols seraient augmentées de 10%. Cette croissance s’accompagnerait de l’arrivée de jusqu’à deux nouveaux appareils par an : deux Boeing 787 ou Airbus A350 en 2017, quatre en 2018, quatre autres en 2019 puis huit en 2020, le tout en parallèle au retrait d’avions plus anciens. La flotte devrait ainsi s’étoffer de sept unités et le nombre d’heures de vol serait augmenté de 10% entre 2016 et 2020.

Par ailleurs, le plan prévoit une stabilité des réseaux court et moyen-courrier, garantie partout sauf sur Bordeaux où la concurrence du train sera plus importante en 2017 avec le lancement de la ligne LGV. Aucune remise en question des projets pour Transavia n’est prévue.

Des négociations doivent être rouvertes avec les syndicats PNT et PNC, ce plan ne pouvant être mis en place sans une amélioration de la compétitivité de la compagnie. Le plan de départs volontaires ne semble toutefois pas remis en question pour les salariés du sol, avec qui les négociations viennent de s’achever.

Avec ces projets, Air France envisage de nouveau le plan Perform comme un plan de croissance et s’éloigne partiellement de son « plan B », présenté en octobre dernier. Celui-ci prévoyait la suppression de 2 900 emplois en 2016 et 2017 (dont près de 1 000 en 2016), l’annulation de cinq 787 et la suppression de cinq lignes et 35 fréquences sur le réseau long-courrier. Si les décisions prises pour 2016 étaient irréversibles, Air France avait déjà indiqué que les choses pourraient se passer différemment en 2017 si des accords de productivité étaient signés avec les représentants du personnel.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787A350Air France

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

Le groupe Lufthansa a annoncé qu’il allait équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320...

© Air Astana

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

BAE Systems a réduit de plus de moitié sa participation dans Air Astana. L’équipementier britannique...

© Azul

La justice américaine approuve le plan de réorganisation d’Azul sous Chapitre 11

16 décembre 2025

Azul a annoncé qu’elle avait franchi une étape importante dans son programme de restructuration sous...

L'actualité aéronautique en continu

Le groupe Lufthansa va équiper 134 monocouloirs de la famille Airbus A320 avec la technologie FANS-C pour optimiser ses trajectoires

17 décembre 2025

L’Irlande devient un nouvel opérateur du Falcon 6X de Dassault Aviation

17 décembre 2025

ITP Aero va acquérir Aero Norway

17 décembre 2025

BAE Systems réduit sa participation dans Air Astana

17 décembre 2025

Un premier NH90 Sea Tiger pour la marine allemande 

16 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.