• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » ITT Aerospace expose ses solutions au Bourget

ITT Aerospace expose ses solutions au Bourget

Emilie Drab Emilie Drab
4 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
L'équipe représentant ITT au salon du Bourget © ITT

L'équipe représentant ITT au salon du Bourget © ITT

ITT, avec ses filiales Enidine et Aerospace Controls, a profité de la vitrine qu’offre le salon du Bourget pour présenter l’ensemble de ses produits aéronautiques et connecteurs, et ses nouveautés. La société américaine, habituée des salons même les plus spécialisés, a ainsi pu exposer le panel de ses solutions, notamment pour les hélicoptères, domaine sur lequel elle se développe. Mais plusieurs éclairages ont également été apportés sur les solutions de confort en cabine, réduction du bruit et compartiments à bagages.

Si le chiffre d’affaires annuel des activités aéronautiques du groupe est resté plutôt stable en 2018, le premier trimestre 2019 a été le témoin d’une augmentation de 15% de ce chiffre d’affaires et de 13% des prises de commandes, portée notamment par le secteur hélicoptère, le portefeuille de produits composites et la force de la demande en composants militaires.

Une spécialisation sur l’atténuation du bruit

L’une des spécialités d’ITT est l’atténuation du bruit, que ce soit en cabine ou à l’extérieur. Le groupe présentait ainsi ses silencieux – que l’on retrouve en sortie d’APU ou en ligne dans les tuyauteries dans lesquelles l’air circule et qui permettent d’absorber une partie du bruit – et ses plenums – composants en composites qui permettent de redresser les flux d’air au niveau des entrées et sorties d’air de l’APU ou des turbopropulseurs.

En cabine, il s’agit par exemple de créer une isolation avec l’installation d’un dispositif en caoutchouc taraudé au niveau où les panneaux cabine sont vissés à la structure du fuselage, ce qui désolidarise mécaniquement ces panneaux et la structure et évite la transmission des vibrations de l’avion vers la cabine.

Isolants permettant d’éviter la transmission à la cabine des vibrations de la structure des avions © ITT Enidine

Cette expertise dans l’atténuation du bruit est reconnue de longue date et a fait d’ITT un fournisseur-clef de Boeing, comme nous l’explique Christophe Rouzot, Regional Aerospace Sales Manager d’ITT : « quand Boeing a lancé le 787, il a confié à ITT le travail d’analyse pour déterminer les meilleurs produits pour avoir la cabine la plus silencieuse possible tout en proposant – et c’était nouveau pour nous – des pièces uniquement en composite. » ITT travaille sur tous types de matériaux et développe notamment ses propres élastomères en interne pour qu’ils aient les performances qui correspondent exactement aux attentes ou ses propres matériaux absorbants phoniques (comme l’AcoustiFlow).

Son succès sur ce domaine du bruit l’a également poussé à se tourner, plus récemment, vers le domaine des hélicoptères : « L’hélicoptère est un excellent générateur de vibrations, avec des problématiques à résoudre autour du moteur, de la transmission, du rotor principal, du rotor de queue, des pales… » Cela fait trois ans que le groupe a massivement investi en R&D pour développer de nouveaux produits, apporter de l’innovation et prendre des parts de marché sur ce secteur. Et cela a porté ses fruits : « nous avons été certifiés sur le Bell 505. »

Les produits ITT embarquent de plus en plus à bord des hélicoptères et sont notamment présent sur le Bell 505 Jet Ranger X© Bell Textron

Une expertise sur les casiers à bagages

ITT est également positionné depuis longtemps sur le domaine des coffres à bagages. « Nous avons commencé à travailler sur les casiers à bagages pour remplacer, chez les compagnies aériennes, des vérins à gaz qui permettent d’ouvrir les portes des casiers lorsqu’on les déverrouille. L’inconvénient de ces pièces est qu’elles contiennent du gaz sous pression. Au fil du temps et des manoeuvres, le gaz s’échappe et la porte ne s’ouvre plus correctement. C’est aussi très sensible à la température. Nous avons remplacé cela par des produits purement mécaniques avec une régulation hydraulique de la vitesse, qui ont une durée de vie dépassant les 250 000 cycles. » Par la suite, l’industrie a adopté les casiers à bagages qui descendent. ITT a alors développé des actionneurs qui permettent de réguler la vitesse de descente, puis d’autres qui permettent de la maintenir à la même valeur que le casier soit plein ou vide, puis une solution, le Lift Assist, qui aide à remonter le casier pour limiter la charge des PNC et limite la force manuelle nécessaire à moins de 11 kg… « Nos ressources engineering internes sont capables d’innover constamment pour être plus proches du marché et pouvoir proposer des solutions innovantes », résume Christophe Rouzot.

© ITT Enidine

La même philosophie se retrouve dans l’activité des actionneurs de sièges (qui permettent de modifier l’inclinaison du dossier). ITT a remplacé les technologies de vérins à gaz par des produits purement mécaniques à durée de vie accrue (toujours plus de 250 000 cycles), ce qui a permis des réductions de coûts pour les opérateurs : sur le prix du vérin (en espaçant les remplacements) et l’immobilisation de l’appareil pour réaliser les opérations de remplacement. Puis le souci d’amélioration des performances en termes d’espace et de poids s’est invité, obligeant ITT à optimiser ses systèmes au fur et à mesure. « Aujourd’hui, je pense que nous avons le vérin de siège le plus léger et le plus compact du marché tout en conservant les performances d’endurance », affirme le directeur régional des ventes Aerospace.

ITT a des solutions pour beaucoup d’autres systèmes de l’avion : gestion des fluides (air, eaux propre et usées, carburant), tuyauterie, réchauffeurs, dégivrage, pompes, valves… Et la société travaille presque avec tout le monde. « Nous travaillons avec tous les fabricants d’avion, un petit peu moins les Russes puisque nous sommes américains, encore que nous ayons du contenu sur le Superjet. » Fabriquant uniquement des équipements et des composants, pas de systèmes, ITT est parfois Tier 1 (par exemple auprès de Boeing sur les systèmes carburant), souvent Tier 2, et présent dans tous les domaines : avions commerciaux, avions d’affaires, aviation générale, aviation militaire, bombardiers d’eau (notamment le 747), missiles et même spatial – « si la station spatiale internationale est si silencieuse, c’est parce qu’il y a un silencieux ITT », plaisante Christophe Rouzot.

Plusieurs sites abritent les activités liées à l’aéronautique, les principaux étant ceux de Valencia (Californie) et Buffalo (New York). D’abord ouverte pour l’activité connecteurs (qui concerne aussi la partie aéronautique), l’usine mexicaine de Nogales s’occupe également des produits manufacturés de la division Environnemental Control Systems (produits en composites, les flexibles) dans une optique de réduction des coûts. ITT a également une activité de réparation de ses composants.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Bourget 2019

À lire également

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

A l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

AerCap a finalisé la reprise de la commande de monocouloirs Airbus de Spirit

30 octobre 2025

AerCap, le numéro 1 mondial du leasing aéronautique, a confirmé l’acquisition de 52 appareils de...

Image © Boeing

Vietnam Airlines conclut un accord pour l’acquisition de 50 appareils Boeing

30 octobre 2025

Le gouvernement américain a confirmé que Vietnam Airlines avait conclu un accord pour l’acquisition de...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Turkish Airlines décroche un financement historique auprès de la Banque de Chine pour poursuivre sa croissance

30 octobre 2025

Thai SmartLynx obtient son certificat de transporteur aérien

30 octobre 2025

AerCap a finalisé la reprise de la commande de monocouloirs Airbus de Spirit

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.