• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Bourget 2017 : JPB Système veut tripler sa taille dans les cinq prochaines années

Bourget 2017 : JPB Système veut tripler sa taille dans les cinq prochaines années

Emilie Drab Emilie Drab
27 juin 2017
dans Industrie aéronautique
Damien Marc

Damien Marc

La croissance fulgurante de JPB Système n’est pas arrivée à son terme, loin s’en faut. Cette entreprise familiale spécialisée dans les systèmes auto-freinants décroche des contrats-phares les uns après les autres, l’un des derniers et parmi les plus importants ayant été conclu avec Pratt & Whitney sur la gamme PW1100G-JM. Au vu des cadences de production à venir du moteur de l’A320neo, la PME francilienne est appelée à développer encore son activité et à grossir : elle vise un triplement de sa taille d’ici cinq ans.

La phase ascensionnelle a débuté en 2009 lorsque Damien Marc a repris l’entreprise de son père et acquis la participation de son associé dans JPB Système. A l’époque, la PME emploie trois personnes et réalise 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires grâce à son système de bouchon auto-freinant pour moteur, qui remplace les systèmes de vis à fil-frein et qui a su séduire Snecma. Damien Marc décide d’étendre l’empreinte de la société en la faisant sortir des frontières et part à la rencontre des grands motoristes, comme Rolls-Royce, GE ou Pratt & Whitney. Sa démarche est simple : « je suis allé voir chacun d’eux et je leur ai demandé quelles étaient leurs problématiques. Notre bureau d’études [créé à son arrivée, ndlr] trouve une solution, nous déposons un brevet puis nous présentons la solution au client, avec les essais déjà dégrossis », explique-t-il. Une stratégie payante puisque JPB Système est aujourd’hui fournisseur agréé chez chacun de ces motoristes et s’est positionné sur quasiment tous les grands programmes (CFM56, GE90-115, GEnx, GP7200, LEAP, Passport, PW1000, Silvercrest, SaM146, TP400, Trent 1000, Trent 1000 TEN, Trent XWB).

C’est ainsi qu’il a décroché ce fameux contrat sur l’A320neo. « Pratt & Whitney utilisait une canalisation standard, avec des écrous standards. Mais ils cherchaient un raccord pas plus gros et pas plus lourd qui intégrait une fonction auto-freinante. Alors que les majors de ce marché de niche disaient que ce n’était pas possible, nous avons trouvé une solution. Et nous avons gagné le marché des A320neo : tous les A320neo motorisés par Pratt & Whitney sont équipés de canalisations JPB », se félicite Damien Marc, qui précise que la production a débuté en 2012. Et il discute désormais avec d’autres motoristes pour déployer ces écrous sur d’autres plateformes.

Aujourd’hui, la PME emploie plus d’une cinquantaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. Le site de Villaroche a doublé en 2016 et une ligne de production entièrement automatisée y est en service. « Elle est unique en son genre et personne n’a réussi à nous la faire sur mesure. J’ai observé la mécanique avec mes yeux d’informaticien-électronicien industriel et nous avons développé en interne tous les protocoles de communication pour que les machines puissent communiquer. Lorsque les machines de production sortent une pièce, les robots viennent la chercher avec leur bras articulé et la déposent sur une cellule de contrôle, où l’intégralité des paramètres est mesurée, puis on grave un numéro unique. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous renvoyons à la machine de production les correctifs à appliquer pour que la prochaine pièce sorte dans le nominal parfait ». Un investissement qui a l’avantage de lui donner des coûts de production similaires à ceux d’Europe de l’Est et qui s’associe à un souci de qualité qui lui a valu de remporter chaque année depuis 2010 le « Golden Supplier Performance Award » de Safran.

En ce qui concerne les raccords de canalisation des PW1100G-JM, « un client nous a dit que cela pourrait devenir le futur standard de l’industrie aéronautique », souligne Damien Marc. « Nous sommes prêts à faire front » : une nouvelle usine sera ouverte en Pologne au quatrième trimestre, aux côtés de celle qui est déjà en service actuellement, et « va être le miroir de celle de Villaroche ». Ceci pour sécuriser les clients et assurer la résistance de la supply-chain et la logistique : « aujourd’hui, nous sommes les seuls au monde à pouvoir faire ces produits donc si nous ne les sortons pas, c’est un Airbus qui ne sort pas des chaînes. Donc je monte deux sites industriels parfaitement indépendants pour être capable de produire les pièces ». D’autant que la production devra sérieusement accélérer en 2018.


Divers systèmes auto-freinants conçus par JPB Système et présentés au salon du Bourget. Sur le dessus de la vitrine se trouve la canalisation des PW1100G-JM de Pratt & Whitney avec le raccord de la PME francilienne © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

JPB systèmeSalon du Bourget 2017

À lire également

© Airbus

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

IndiGo double ses engagements fermes pour l’Airbus A350-900. La compagnie indienne a en effet confirmé...

© Airbus

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Pratt & Whitney annonce que l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a validé la...

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

L'actualité aéronautique en continu

IndiGo confirme sa commande pour 30 Airbus A350 supplémentaires

20 octobre 2025

Un Boeing 747-400BDSF d’AirACT sort de piste à Hong-Kong

20 octobre 2025

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.