• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Reportages » A bord du vol inaugural d’Air Austral entre Mayotte et Paris

A bord du vol inaugural d’Air Austral entre Mayotte et Paris

Emilie Drab Emilie Drab
13 juin 2016
dans Les Reportages, Transport aérien
Un vol de nuit entre Mayotte et Paris

Un vol de nuit entre Mayotte et Paris

La Réunion ne sera plus un passage obligé pour aller de Mayotte à Paris. En présence de son PDG Marie-Joseph Malé, de son directeur Ventes et Marketing Jean-Marc Grazzini, ainsi que du nouveau préfet de Mayotte Frédéric Veau et du président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, Air Austral a inauguré le 10 juin la ligne directe entre Dzaoudzi et la capitale française, une liaison qui sera assurée deux fois par semaine à l’année grâce au nouveau Boeing 787-8 que la compagnie a reçu fin mai. Il transportait 235 passagers (90% de remplissage) et 2,2 tonnes de fret.

La ligne Paris – Mayotte est longtemps restée un rêve pour Air Austral – et les Mahorais. Un paradoxe puisque « la compagnie a été créée pour relier La Réunion à Mayotte, il y a 25 ans », souligne Marie-Joseph Malé. Un rêve qui a failli être réalisé toutefois : elle avait acheté un Boeing 777-200LR à cette fin en 2011, le seul à être capable de décoller à pleine charge de la courte piste (1 930 mètres) de Dzaoudzi, cernée par la mer et les collines. Mais l’acquisition s’était faite au mauvais moment, alors que le pétrole était cher et que les finances d’Air Austral étaient plus que fragiles. Et le 777-200LR, avec ses 362 places, était trop gros pour le marché, le maintenir « aurait été un désastre économique et financier ». Le Triple Sept a été revendu en novembre 2015 et est devenu un avion VIP.

Désormais, Air Austral a l’appareil qu’il lui faut. Le 787-8 a une capacité plus raisonnable et peut assurer la liaison directe, hormis lorsque la piste de Dzaoudzi sera mouillée. Dans ce cas, le décollage ne pourra pas se faire à pleine charge et une escale technique (de refuelling) à Nairobi sera programmée. La compagnie estime que cela devrait représenter 30% des vols, principalement durant l’hiver austral, et que cela ajoutera une heure à un trajet durant autrement un petit peu moins de 10 heures.

Le gain va être immense pour les Mahorais. Cette liaison directe va leur permettre de diviser presque par deux le temps de voyage pour rejoindre la métropole (environ 16 heures en passant par La Réunion). Pour Air Austral, elle permettra de libérer de la capacité « tant sur le local que sur le long-courrier », souligne Marie-Joseph Malé : la ligne Saint-Denis – Dzaoudzi était jusqu’alors empruntée à 60% pour des vols de correspondance vers Paris, les voyageurs à destination de Mayotte représentant le tiers des passagers de la ligne Paris – Réunion.

Le 787-8 est aménagé en configuration biclasse de 262 places, avec dix-huit fauteuils Club Austral – des sièges Aura de Zodiac Aerospace – et 244 sièges de classe Loisirs (également produits par Zodiac). Avec lui, c’est également la nouvelle cabine long-courrier d’Air Austral qui est inaugurée et la qualité du produit hard qui fait un bond en avant.

Indépendamment de l’amélioration indéniable apportée par la réduction de l’altitude cabine et l’augmentation de l’humidité dans les 787 en général, la nouvelle configuration apporte un confort vraiment accru dès la classe économique. Le pitch passe par exemple de 31 à 34 pouces, l’inclinaison est de 116° mais l’assise bascule avec le dossier, augmentant le ressenti, les pieds des sièges ne se trouvent plus au centre mais de part et d’autre du fauteuil et un accessoire très cher au coeur du président d’Air Austral a été installé, un repose-pied. Le programme de divertissement en vol, fourni par Panasonic, compte une cinquantaine de films, de la musique, des jeux…, accessibles via un écran tactile de 9 pouces. Enfin, des prises sont installées à chaque siège.

Un second 787 doit être livré au mois d’octobre, qui permettra de relancer la ligne directe entre La Réunion et Bangkok, actuellement assurée en 737 avec une escale à Chennai. C’est à cette période que deux des 777-300ER d’Air Austral retourneront à leurs lessors et seront remplacés par deux appareils similaires, dotés d’une nouvelle cabine calquée sur celle des 787 – toujours avec des sièges de Zodiac Aerospace dans toutes les classes, y compris en classe Confort (Premium Economy – une classe absente du Dreamliner). Le troisième 777 sera également reconfiguré. Ainsi, à la fin de l’année, la flotte aura une moyenne d’âge de 3 ans, sera parfaitement adaptée au programme de vols et équipée de cabines toutes neuves sur long-courrier. De quoi poursuivre sereinement la réflexion sur son renouvellement à l’horizon 2022-2023.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787Air AustralBoeing

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Aena : La croissance du trafic aérien espagnol commence à se tasser

25 février 2026

Aena anticipe un net ralentissement de la croissance du trafic passagers en Espagne en 2026,...

Photos Copyright ANA

Un nouveau PDG pour All Nippon Airways

25 février 2026

Juichi Hirasawa, vétéran d’All Nippon Airways (ANA), a été nommé PDG de la compagnie japonaise,...

Copyright Air Karachi

Air Karachi finalise des contrats de leasing avant son lancement

25 février 2026

La nouvelle compagnie privée pakistanaise Air Karachi a finalisé des accords de location d’avions en...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026

DAE Capital reprend Macquarie AirFinance et devient l’un des plus gros lessors d’avions commerciaux au monde

26 février 2026

Rolls-Royce : la division Civil Aerospace tire la croissance en 2025

26 février 2026

AFI KLM E&M boucle l’année 2025 sur une nouvelle hausse d’activité et de rentabilité, malgré les tensions sur la chaîne d’approvisionnement

26 février 2026

LS Technics ajoute l’Airbus A220 à ses capacités MRO

26 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

L'un des 9 Airbus A350-900 de Sichuan Airlines. Photo Copyright Sichuan Airlines

L’EDITO. Le marché chinois, entre promesses de méga‑commandes d’avions et croissance prudente

26 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Aena : La croissance du trafic aérien espagnol commence à se tasser

25 février 2026
Copyright Airbus Helicopters

Airbus Helicopters dévoile deux concepts d’hélicoptères de nouvelle génération pour le futur programme NGRC de l’OTAN

23 février 2026
Image Copyright Embraer

Embraer et Adani prêts à lancer une ligne d’assemblage d’E175 en Inde, sous réserve de commandes suffisantes

23 février 2026
Photo Copyright Airbus

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.