• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Reportages » A bord du vol inaugural d’Air Austral entre Mayotte et Paris

A bord du vol inaugural d’Air Austral entre Mayotte et Paris

Emilie Drab Emilie Drab
13 juin 2016
dans Les Reportages, Transport aérien
Un vol de nuit entre Mayotte et Paris

Un vol de nuit entre Mayotte et Paris

La Réunion ne sera plus un passage obligé pour aller de Mayotte à Paris. En présence de son PDG Marie-Joseph Malé, de son directeur Ventes et Marketing Jean-Marc Grazzini, ainsi que du nouveau préfet de Mayotte Frédéric Veau et du président du conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, Air Austral a inauguré le 10 juin la ligne directe entre Dzaoudzi et la capitale française, une liaison qui sera assurée deux fois par semaine à l’année grâce au nouveau Boeing 787-8 que la compagnie a reçu fin mai. Il transportait 235 passagers (90% de remplissage) et 2,2 tonnes de fret.

La ligne Paris – Mayotte est longtemps restée un rêve pour Air Austral – et les Mahorais. Un paradoxe puisque « la compagnie a été créée pour relier La Réunion à Mayotte, il y a 25 ans », souligne Marie-Joseph Malé. Un rêve qui a failli être réalisé toutefois : elle avait acheté un Boeing 777-200LR à cette fin en 2011, le seul à être capable de décoller à pleine charge de la courte piste (1 930 mètres) de Dzaoudzi, cernée par la mer et les collines. Mais l’acquisition s’était faite au mauvais moment, alors que le pétrole était cher et que les finances d’Air Austral étaient plus que fragiles. Et le 777-200LR, avec ses 362 places, était trop gros pour le marché, le maintenir « aurait été un désastre économique et financier ». Le Triple Sept a été revendu en novembre 2015 et est devenu un avion VIP.

Désormais, Air Austral a l’appareil qu’il lui faut. Le 787-8 a une capacité plus raisonnable et peut assurer la liaison directe, hormis lorsque la piste de Dzaoudzi sera mouillée. Dans ce cas, le décollage ne pourra pas se faire à pleine charge et une escale technique (de refuelling) à Nairobi sera programmée. La compagnie estime que cela devrait représenter 30% des vols, principalement durant l’hiver austral, et que cela ajoutera une heure à un trajet durant autrement un petit peu moins de 10 heures.

Le gain va être immense pour les Mahorais. Cette liaison directe va leur permettre de diviser presque par deux le temps de voyage pour rejoindre la métropole (environ 16 heures en passant par La Réunion). Pour Air Austral, elle permettra de libérer de la capacité « tant sur le local que sur le long-courrier », souligne Marie-Joseph Malé : la ligne Saint-Denis – Dzaoudzi était jusqu’alors empruntée à 60% pour des vols de correspondance vers Paris, les voyageurs à destination de Mayotte représentant le tiers des passagers de la ligne Paris – Réunion.

Le 787-8 est aménagé en configuration biclasse de 262 places, avec dix-huit fauteuils Club Austral – des sièges Aura de Zodiac Aerospace – et 244 sièges de classe Loisirs (également produits par Zodiac). Avec lui, c’est également la nouvelle cabine long-courrier d’Air Austral qui est inaugurée et la qualité du produit hard qui fait un bond en avant.

Indépendamment de l’amélioration indéniable apportée par la réduction de l’altitude cabine et l’augmentation de l’humidité dans les 787 en général, la nouvelle configuration apporte un confort vraiment accru dès la classe économique. Le pitch passe par exemple de 31 à 34 pouces, l’inclinaison est de 116° mais l’assise bascule avec le dossier, augmentant le ressenti, les pieds des sièges ne se trouvent plus au centre mais de part et d’autre du fauteuil et un accessoire très cher au coeur du président d’Air Austral a été installé, un repose-pied. Le programme de divertissement en vol, fourni par Panasonic, compte une cinquantaine de films, de la musique, des jeux…, accessibles via un écran tactile de 9 pouces. Enfin, des prises sont installées à chaque siège.

Un second 787 doit être livré au mois d’octobre, qui permettra de relancer la ligne directe entre La Réunion et Bangkok, actuellement assurée en 737 avec une escale à Chennai. C’est à cette période que deux des 777-300ER d’Air Austral retourneront à leurs lessors et seront remplacés par deux appareils similaires, dotés d’une nouvelle cabine calquée sur celle des 787 – toujours avec des sièges de Zodiac Aerospace dans toutes les classes, y compris en classe Confort (Premium Economy – une classe absente du Dreamliner). Le troisième 777 sera également reconfiguré. Ainsi, à la fin de l’année, la flotte aura une moyenne d’âge de 3 ans, sera parfaitement adaptée au programme de vols et équipée de cabines toutes neuves sur long-courrier. De quoi poursuivre sereinement la réflexion sur son renouvellement à l’horizon 2022-2023.

787Air AustralBoeing

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.